Combien de grammes de collagène marin, faut-il prendre par jour ?

Le collagène marin devient actuellement très populaire pour prendre soin de la peau, des os et des articulations. Il est nécessaire pour supplémenter les réserves de collagène dans l’organisme. En effet, la quantité du collagène diminue avec l’âge et à cause de notre hygiène de vie actuelle. Mais combien de grammes de collagènes faut-il prendre par jour ?

Bien comprendre le collagène

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère nécessaire de définir le collagène. Il s’agit d’une protéine qui se trouve dans toutes les structures de notre organisme. On le trouve dans les tissus cutanés, dans les cartilages (tissu qui recouvre la surface des os aux articulations). Il se situe également dans les tendons, les ligaments ainsi que les tissus conjonctifs. Le collagène représente à lui seul 30 à 35 % des protéines totales de l’organisme.

Il n’est pas étonnant qu’il constitue une protéine clé pour la protection de la peau et des os. Vous vous demandez sans doute pourquoi faire une cure de collagène marin. Pour cause, nos réserves ont tendance à diminuer avec l’âge. La synthèse de cette protéine se dégrade environ de 1,5 % par an à partir de l’âge de 25 ans.

Quantité de collagène marin à consommer par jour

En général, la boîte ou le flacon de chaque aliment alimentaire à base de collagène marin affiche une dose idéale selon qu’il s’agit de prendre soin de la peau ou des os ou encore des articulations. Le mieux donc est de se référer aux posologies prescrites sur l’emballage. Vous pouvez aussi faire appel à votre médecin traitant. Il peut être votre allié pour réussir votre cure de collagène marin.

Il existe tout de même des doses idéales sans danger pour la personne qui prend du collagène en supplément. Le dosage quotidien recommandé est de 10 g par jour. En prenant des quantités inférieures à 10 grammes, vous risquez de ne pas obtenir le résultat attendu. 10 g de complément alimentaire collagène marin par jour est parfait puisque cette prise apporte les 16 % de protéines suggérées par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ce qu’il faut savoir sur la cure de collagène

Vous décidez de faire une cure de collagène de poisson ? Composé des acides aminés proches de ceux du collagène humain, le surdosage n’a pas d’effets secondaires. Toutefois, il est prudent de consommer des quantités idéales de collagène marin par jour.

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut très bien prendre cette protéine tous les jours. En général, on ressentit les premiers effets au bout de 6 à 8 semaines. Si vous faites une cure pour résoudre vos problèmes d’articulation tel que l’arthrose, le collagène marin commence à prendre effet au moins 3 à 12 mois selon de la gravité. Pour avoir un résultat probant :

  • Prenez le collagène le soir avant de dormir lorsque vous cherchez à soigner votre peau ;
  •  Prenez le collagène marin au petit déjeuner dissout dans tout aliment liquide ou fluide pour prévenir vos problèmes articulaires.

Merci pour avoir lu cet article !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le à vos amis !