Comment accrocher un miroir mural ?

Accrocher les miroirs au mur permet de créer une décoration intérieure futuriste et moderne. Ce sont des atouts de décoration qu’il faut savoir exploiter pour donner une belle allure à la pièce. Les magasins de décoration vendent plusieurs formes de miroirs comme les miroirs ronds, rectangulaires, triangulaires, trapézoïdales, informes etc.

Certains fabricants ont mis sur le marché des modèles de miroir intelligents, capables d’émettre de la musique en étant liés aux smartphones. Il existe plusieurs méthodes pour fixer un miroir mural.

Choisir la méthode pour accrocher le miroir

Pour fixer vos miroirs muraux, vous avez le choix entre plusieurs fixations.

  • La patte à glace est une méthode indiquée pour les miroirs avec une faible épaisseur soit entre 3 et 10 millimètres. Les pattes à glace sont disponibles en plusieurs formes et sont constituées d’acier chromé.
  • Le ruban adhésif double face peut servir à fixer un miroir de moins de 4 millimètres et sur une surface plate.  
  • Le support adhésif est constitué d’une patte de fixation et d’une surface adhésive que vous mettez au dos du miroir. Ce type de fixation adhésive peut permettre d’accrocher un miroir de 3 kg.
  • Le crochet mural est assez simple d’utilisation.  Il est utilisé pour fixer par exemple le miroir au-dessus d’un lavabo. Il est équipé d’un anneau ou d’une corde.
  • Le rail de fixation permet d’accrocher les miroirs assez épais soient comprise entre 4 et 6 millimètres. Il est disponible en plusieurs variables. Les vis et les chevilles sont utilisées pour accrocher les miroirs
  •  Les ventouses sont utilisées pour accrocher les miroirs de moins d’un kg dans les pièces humides comme dans la salle de bain
  • Il existe plusieurs autres méthodes de fixations comme la colle et le magnétisme.

Etudes de cas : fixer un miroir avec de la patte à glace

Avant de choisir le type de fixation que vous utiliserez, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme la taille et la masse du miroir ainsi que la qualité du mur.

La patte à glace est la meilleure option pour accrocher votre miroir mural tout seul. C’est un procédé réalisable en plusieurs étapes.

  • Préparation de la surface à travailler : à l’aide d’un crayon et d’un mettre ruban marquer tout le contour que le miroir va occuper sur le mur. Mettez les pattes à glaces pour créer un parallélisme entre le rebord d’appui et le trait de base. Marquez le point de fixation avec le crayon.
  • Procéder à l’installation des deux premières pattes à glace : Il faut percer deux trous aux points marqués au crayon. Ensuite, mettez les chevilles adéquates à la paroi murale dans les trous. Il faut bien visser les pattes à glace.
  • Poser et fixer le miroir : il faut placer le miroir sur les pattes à glace en veillant à l’équivalence du dépassement des côtés. Installez le miroir sur le mur en marquant la place des deux pattes supérieures.
  • En mettant les pattes sur les côtés au lieu de les mettre en haut, cela vous évitera les glissements latéraux.
  • Enlevez le miroir avant de percer le mur à l’aide d’une perceuse électrique pour insérer les chevilles. Réinstallez le miroir et vissez enfin les pattes supérieures.

Merci pour avoir lu cet article !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le à vos amis !