Comment coudre une parure de lit ?

Les linges de maison jouent un rôle déterminant dans l’ambiance d’une pièce. Si vous souhaitez apporter votre touche personnelle à votre chambre, fabriquez votre parure de lit. C’est le meilleur moyen de trouver le linge de maison qui convient parfaitement à votre goût et à votre personnalité. De plus, vous pourrez choisir la parure de lit sans avoir à faire un compromis au niveau de la couleur, du prix ou de la qualité.

Les principaux avantages de coudre une parure de lit

Sur le marché, il est souvent difficile de trouver la parure de lit parfaite. En cousant votre parure de lit, vous aurez l’occasion d’avoir un linge de lit de luxe adapté à votre budget. Pour que votre linge de lit ne se dégrade pas rapidement, optez pour un tissu de qualité. Ainsi, il ne va pas se dégrader au bout de plusieurs lavages. En concevant votre propre parure de lit, vous pourrez changer de décor au gré de vos envies. De plus, ce sera l’occasion d’avoir une décoration sur mesure.

Les étapes à suivre pour coudre votre parure de lit

·        La méthode à suivre pour fabriquer une taie d’oreiller

Avant toute chose, il faudra commencer par prendre les mesures de vos oreillers. Pensez à rajouter 2 cm pour les coutures sur la largeur, 22 cm pour le rabat, et les ourlets sur la longueur. Lors de la couture, vous devrez faire un ourlet de 1 cm en haut, puis cousez sur les côtés.

Vous devrez ensuite retourner le tissu et le plier. Il faudra procéder endroit par endroit, par-dessus le rabat dans le but de former un carré. Lorsque vous cousez, l’envers du tissu devra vous faire face. Il faudra coudre sur les côtés. Si vous n’avez pas le temps pour coudre votre parure de lit, dirigez-vous sur ce site spécialisé. Vous y découvrirez différentes sortes de parures réalisées minutieusement.

·        La technique à suivre pour concevoir le drap-housse

Avant de coudre un drap-housse, vous devrez :

  • Prendre minutieusement les dimensions de votre matelas ;
  • Rajouter une épaisseur de plus de 10 cm sur les longueurs et les largeurs. Si vous avez un matelas de taille moyenne pour une personne, la dimension standard est de 220×120 cm. Pour un lit double, vous obtiendrez une dimension de 170×220 cm.

Dans chaque coin, il faudra joindre les 2 morceaux de 34 cm de côté. Il faudra les coudre sur l’envers. Vous devrez faire en sorte de former une housse. Il est ensuite nécessaire de faire un ourlet de 2 cm de large sur tout le pourtour de la housse. Pour finir, vous devrez prendre un élastique de 440 cm de long. Il sera nécessaire de l’intégrer dans l’ourlet. Pour rassembler le tout, il faudra coudre les deux extrémités ensemble en se servant d’un fil épais et résistant.

·        Le procédé à suivre pour coudre la housse de couette

Une fois que vous aurez pris les mesures de votre couette, pensez à rajouter 2 cm pour les coutures. Vous devrez découper deux morceaux de tissu de 144 x 204 cm, 224 x 244 cm ou 244 x 264 cm. Ce sont des dimensions de couette standard. Il faudra ensuite poser chaque morceau l’un sur l’autre, endroit par endroit. Vous devrez coudre les côtés et le haut de la housse. La couture devra se faire à l’envers.

Il sera nécessaire de coudre le bas sur seulement 20 cm du bord à gauche et à droite. Il faudra laisser une ouverture pour permettre à la couette d’entrer. Le retour est nécessaire, car il évite à la couette de glisser hors de la housse durant la nuit.

Quelques astuces essentielles

Avant d’utiliser votre parure de lit, n’oubliez pas de passer un petit coup de fer. Cela va éviter les plissures éventuelles. Si vous planifiez de coudre une parure de lit pour l’été, optez pour un tissu doux comme la soie ou le coton. Le lin vous aidera à rester au frais. Lors de la saison hivernale, choisissez un tissu polaire. Il va vous aider à retenir votre chaleur corporelle. Si vous souhaitez obtenir une parure de lit réversible, n’hésitez pas à mélanger les couleurs et les motifs.

Merci pour avoir lu cet article !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le à vos amis !