Comment enlever la corne des pieds ?

À force d’être malmenés au quotidien, de marcher, de porter des chaussures inconfortables, de la mauvaise taille, etc., les pieds finissent par produire des cornes ou callosités. Absolument disgracieux et parfois douloureux, sachez cependant que vous pouvez dès aujourd’hui enlever vous-même votre corne des pieds. Voici nos conseils pour une pédicure expresse afin de retrouver les pieds que vous méritez !

Qu’est-ce que l’on entend par corne des pieds ?

Commençons par le commencement. La corne ou communément appelé callosité est une excroissance et durcissement localisé situé à quelques endroits des pieds. Elle est engendrée par le frottement fréquent ou par une forte pression de la peau de vos pieds. Elle se localise le plus souvent sous les avant-pieds, ou les talons et sa taille diffèrent pour chaque individu et de sa condition de formation.

Que peut-on faire pour les enlever ?

Si vous êtes de ceux qui n’ont pas bien pris soin de leur pied, vous pouvez encore rattraper le coup. Voici comment procéder :

                La trempette

Il s’agit de mettre vos pieds dans un récipient assez grand pour leur permettre d’être complètement immergés (cuvette, bassine, etc.). Remplissez-le avec de l’eau tiède, et trompez votre pied durant 15 minutes pour ramollir la peau et optimiser l’efficacité du gommage. Si vous le souhaitez, il est possible d’y ajouter quelques gouttes d’huile émolliente.

                L’exfoliation

Cette étape consiste à râper la zone où se trouve la corne. Pour cela, prenez une pierre ponce ou lime pour pied, ou même une râpe électrique. Vous pouvez accélérer et optimiser l’exfoliation par l’application de solution exfoliante, notamment, à base d’acide salicylique qui est d’ailleurs en vente libre. Le processus est à renouveler toutes les semaines pour ne pas agresser la peau.

                L’hydratation de la peau

L’hydratation est très importante pour garder une peau souple et douce, donc, pensez à la faire quotidiennement. Pour cela, il ne suffit pas de prendre n’importe quel crème du corps. Pour faire simple, vous pouvez opter pour une bonne crème hydratante de marque, avec des vertus différentes selon vos besoins et exigences. Et pour être certain de trouver le bon produit, vous pouvez prendre conseil auprès  d’un professionnel de santé qualifié.

Quels sont les conseils pratiques pour les éviter ?

Si vous faites encore partie des chanceux qui n’ont pas de cornes aux pieds, voici nos conseils pour vous aider à rester sur cette voie. Sachant que l’apparition de la corne est favorisée par des frottements réguliers des pieds, la solution est donc de :

  • Opter pour un bon chaussage (taille, matière, modèle  qui soient bien adaptés) ;
  • Penser à mettre  des équipements de protection dans vos chaussures (ex. : coussinets protecteurs).
  • Laisser vos pieds prendre l’air autant que possible ;
  • Par contre, éviter de souvent marcher pieds nus sur n’importe quelle surface, et ce, même à la maison au risque d’engendrer d’autres problèmes ;
  • De temps en temps, pensez à faire une petite séance de pédicure auprès d’un professionnel.

Thanks for Reading

Enjoyed this post? Share it with your networks.