Les tentures murales sont un excellent moyen de donner vie à un mur nu, grâce à l’art textile. Elles se présentent sous différentes formes et tailles, des lourdes anciennes aux modernes aérées. Une fois que vous avez trouvé la tenture parfaite, l’étape suivante consiste à l’installer solidement à votre mur.
Utiliser de l’adhésif mural
L’utilisation d’un adhésif mural sera une excellente option si vous ne voulez pas faire de trous :
- Dans vos murs
- Dans le tissu de vos tentures
Il existe de nombreux adhésifs muraux, notamment des bandes de velcro, des bandes collantes ou des clips adhésifs. Choisissez simplement celui qui vous plaît le plus, collez-les sur votre mur, puis fixez la tenture. Il est important de noter que les adhésifs muraux conviennent mieux aux tentures plus légères.
Si vous avez une tenture épaisse, ressemblant à un tapis, vous devrez opter pour une option d’accrochage plus résistante. Si vous cherchez des professionnels les plus recommandés dans ce domaine, vous devez voir cette page.
Installation à l’aide d’une tige
La façon la plus traditionnelle d’installer une tenture est de la suspendre à une tringle fixée au mur. Certaines disposent déjà d’une pochette pour tringle sur leur face arrière. D’autres possèdent un tube de tissu conçu pour se glisser sur une tringle à rideau. Grâce à ce système, il suffit de monter une tringle à rideau en suivant les indications de la tringle.
Si votre tenture manque d’une pochette à tringle, vous pourrez créer la vôtre à l’aide d’une machine à coudre. Il suffit de couper une bande de tissu de sa largeur, avec quelques centimètres de long. Cousez-la le long des longues coutures jusqu’au haut du dos de la tenture.
Suspendre avec du fil
Si vous pouvez faire une série de petits trous dans votre tenture, vous pourrez la suspendre avec du fil. Utilisez une jolie méthode de bricolage, qui comprend des ciseaux, de la ficelle et des clous.
Pour commencer, mesurez 2,5 cm depuis l’ourlet supérieur de votre tenture. Marquez plusieurs points à intervalles réguliers, où vous pouvez faire une petite incision. Ensuite, utilisez des ciseaux pour découper un petit trou dans le tissu à chaque point. Puis, passez la ficelle dans chaque trou, en passant alternativement au-dessus et en dessous de la tenture. Une fois que votre ficelle est bien tissée dans la tenture, clouez ses extrémités au mur.
Tendre la tenture sur un cadre
Une méthode moins courante d’installer une tenture consiste à la tendre sur un contreplaqué ou un cadre en bois. Elle peut être particulièrement frappante. L’avantage sur cette méthode est que vous pouvez ensuite fixer le cadre au mur comme un tableau. Malgré son statut mural, vous pouvez la poser sur une commode ou sur le sol, et l’appuyer contre le mur.
Afin de la tendre, étalez-la sur une planche, jusqu’à ce qu’elle soit centrée selon votre préférence. Puis, tirez un bord tendu sur le dos, et utilisez un pistolet à agrafes pour l’attacher. Faites cela avec les quatre bords, en veillant à bien les tendre pour qu’elle soit bien tendue sur le devant.