La statue en bois apporte du raffinement et de la sobriété à votre décoration. Mais comme le bois est une matière qui respire, la statue a besoin d’être bien entretenue. De plus, avec les impuretés qui s’accumulent au fil du temps, elle a aussi besoin d’être nettoyée. Vous trouverez d’ailleurs ici les conseils sur comment nettoyer et entretenir une statue en bois.
Le nettoyage d’une statue en bois
Les statues ont été conçues pour optimiser la décoration de votre intérieur. Mais pour qu’elles conservent leur beauté et leur éclat, il est essentiel de les nettoyer. Pour les statues en bois, le nettoyage n’est pas le même que pour les statues en pierre ou encore en métal. Il faut être très méticuleux et soigneux pour que les statues soient bien propres et conservent leur beauté. Ainsi, pour débarrasser votre statue de bois de toutes ses impuretés vous devez :
- La dépoussiérer avec un pinceau à poil souple et doux. Si vous n’avez pas de pinceau, vous pouvez toujours utiliser un chiffon doux qui ne va pas agresser le bois.
- Prendre un chiffon doux que vous aurez mouillé avec de l’eau et du nettoyant très doux. Vous allez par la suite passer le chiffon sur la statue. Cette étape permettra de débarrasser la statue en bois de toutes les impuretés que le dépoussiérage n’a pas pu éliminer.
- Prendre une débarbouillette ou un chiffon doux que vous allez plonger dans de l’eau claire. En passant le chiffon ou la débarbouillette sur la statue, vous allez éliminer le mélange eau et savon.
- Faire passer un chiffon doux et sec sur la statue pour la sécher. Faites le maximum pour éliminer toute trace d’eau de votre statue en bois.
- – Faire sécher la statue en bois dans un endroit sec et bien aéré.
Si vous pensez que votre statue en bois n’est plus récupérable. Vous pouvez toujours en acheter une nouvelle. Cliquez ici pour découvrir une belle variété de statues pour votre décoration.
Entretenir une statue en bois
En plus du nettoyage, la statue en bois aura besoin de soins pour qu’elle préserve sa beauté et la qualité de son bois. Pour bien entretenir votre statue en bois, vous devez donc l’installer dans un endroit bien sec et aéré et à l’abri du soleil. Évitez aussi de placer une statue de bois près d’une cheminée ou d’un radiateur. La chaleur risque de dégrader le bois de votre statue. Enfin, pour préserver au maximum la beauté du bois, vous devez le nourrir. Pour cela, vous aurez besoin de cire d’abeille par exemple, avec laquelle vous allez enduire la statue.
La fréquence de nettoyage et d’entretien d’une statue en bois
Le bois est une matière à la fois résistante et sensible. C’est pourquoi il est important d’en prendre bien soin. Le dépoussiérage d’une statue en bois peut se faire quotidiennement puisque vous n’utilisez qu’un pinceau sec ou un chiffon doux et sec. Par contre, le grand nettoyage ne doit se faire que 2 fois par an. L’entretien de votre statue en bois doit aussi se faire tous les ans ou les 3 ans selon la qualité du bois de fabrication.