Les chiens et les chats peuvent-ils être amis ?

Souvent, le chien chasse le chat et le chat n’aime pas le chien. Une situation devenue normale au fil du temps. Pourrait-on donc prétendre à une cohabitation et une entente entre ces deux rivaux de toujours ? Oui ! Sachez que malgré les chamailleries héritées depuis des générations félines et canines, certains cohabitent en paix et se lient même d’amitié. Pour se faire, il est important de comprendre ce qui provoque la rivalité et d’y remédier. Explications.

La source de rivalité : la différence de langage

Les chiens et les chats se comportent comme des ennemis jurés. Dès que l’un perçoit la présence de l’autre, c’est le début de chasse et de représailles. Mais sachez que l’explication derrière cela est la différence de langage.

Les chiens et les chats ne s’expriment pas de la même façon. La manière de penser ainsi que leur réaction face à de nouvelles « têtes » sont très diverses. Par exemple, vous avez un chat. Vos amis viennent vous rendre visite et ils sont accompagnés de leur chien. Dès qu’ils traversent votre porte d’entrée, votre chat se met en mode offensive et le chien réplique avec aboiement.

Cette situation s’explique par un sentiment de peur. Votre chat ou votre chien a tout simplement peur de ce nouvel animal qu’ils ont en face d’eux et qu’ils ne comprennent pas. La rivalité est donc due à une peur de la « menace inconnue » qu’ils rencontrent et qu’ils n’arrivent pas à déchiffrer. Qui est-ce ? Va-t-il voler mon territoire ? Etc. “Ces questions peuvent trotter dans l’esprit de votre chien ou chat, ce qui engendre l’offensive et conséquemment la rivalité.” Nous explique Emilie diplômée en comportement animalier.

Comment développer l’amitié entre chien et chat ?

Pour que ces animaux de compagnie s’entendent, vous devez leur montrer qu’il n’y a aucun danger envers l’un et l’autre. Les mettre en situation de confiance est le meilleur moyen de les faire cohabiter. C’est pour cela que les chiots et les chatons qui cohabitent depuis longtemps ont toujours des liens d’amitié ou s’entendent normalement dans un milieu qu’ils ont toujours partagé.

Pour faire cohabiter des chiens et chats adultes, voici quelques astuces :

Développez le contact entre canin et félin

Sous forme de dressage doux, faites comprendre à votre chien et à votre chat qu’ils auront une récompense s’ils s’entendent. Vous pouvez donner cela lorsqu’ils ne se chamaillent pas ou qu’ils s’approchent l’un de l’autre sans dispute. Ils en concluront alors que leur entente est sans danger et surtout leur est bénéfique.

Définissez le territoire de chacun

Pour les faire cohabiter et partager un foyer, donnez à chacun un territoire précis. Ils auront leur propre gamelle, leur propre jouet, coussin, espace de jeu, etc.

Évitez les cages !

Qu’il s’agisse de cage, cage ou moyen de transport clos, évitez d’enfermer vos animaux pour les faire cohabiter. Si vous sentez que le chien n’arrive pas à contrôler ses pulsions de chasse, offrez un coin de repli à votre chat pour qu’il se sente en sécurité. Il peut s’agir d’un grattoir perché ou d’un arbre à chat.

Traitez-les de la même manière

Caresses, attentions, jeu et autres doivent être bien départagés. Essayez de faire ou de donner à l’un ce que l’autre reçoit. Sachez que ces animaux peuvent facilement développer un sentiment de jalousie qui nuira à leur bonne relation.

Merci pour avoir lu cet article !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le à vos amis !