Le lapin est un animal très connu pour son caractère craintif. Par contre, il peut vous suivre tout le temps une fois que vous l’apprivoisez. Vous pourriez même finir par vous demander pourquoi votre petit animal de compagnie se comporte ainsi. Quelques points peuvent être soulevés pour apporter des réponses à un tel questionnement.
L’animal tourne autour de vous
Un lapin qui tourne autour de vous exécute certainement la « danse amoureuse du lapin ». Vous pouvez alors lier son comportement à un problème d’hormone. Ce geste est typique d’un animal non stérilisé ou arrivé à l’âge de l’adolescence. Généralement, le lapin ne cesse de faire un cercle autour de vous ou des « 8 » sans arrêt. Certes, ses gestes peuvent être amusants, mais cela ne veut pas dire que vous devriez l’encourager à les refaire.
En effet, le lapin peut vraiment ressentir une importante gêne causée par ses hormones s’il répète régulièrement ces gestes. Autrement dit, ces agissements ne dépendent pas de sa volonté, mais uniquement de ses hormones. D’ailleurs, il peut finir par ressentir de la frustration au fur et à mesure que la situation se répète. La meilleure option pour l’aider à maîtriser le problème est de la stériliser.
Votre lapin vous lèche sans arrêt
Il se pourrait aussi que votre lapin vous accompagne tout le temps tout en vous léchant régulièrement. Ce geste peut signifier certaines choses. Cela dépend de son état et de la situation dans laquelle il se trouve. En effet, votre lapin peut vous lécher pour les raisons suivantes :
- Montrer un geste d’hygiène de vie : vous devez savoir que les lapins sont des animaux qui font attention à leur hygiène. Ainsi, votre lapin pourrait vous lécher subitement au moment où vous le caressez. En effet, il peut considérer vos caresses comme un entretien de sa fourrure.
- Profiter d’un moment d’apaisement : à un certain moment, votre lapin pourrait tout simplement vous suivre et vous lécher. Cela peut être un signe d’affection face au traitement que vous lui donnez.
- Exprimer sa frustration : votre animal de compagnie peut parfaitement commencer par vous lécher et finit par vous mordiller. Cela indique que l’animal cherche à imposer son caractère dominant.
Vous pouvez faire un tour sur ce site spécialisé pour en savoir plus sur le comportement d’un lapin.
Il veut seulement avoir des câlins
Sachez qu’un lapin peut devenir très affectueux une fois que vous l’apprivoisez comme il se doit. Mais cela ne veut pas dire que vous pourriez faire cela comme vous le souhaitez. Votre animal choisit lui-même le moment où vous devriez lui faire des câlins. Ainsi, vous ne devez pas vous étonner s’il vous suit partout pour obtenir un câlin. Il peut même vous donner des coups de museau ou adopter d’autres gestes pour vous signifier ses envies.
Il est aussi important d’adopter la bonne pose pour câliner votre lapin. En effet, cela peut se faire sur sa tête ou sa nuque, mais aussi sur son dos. Normalement, votre animal ne vous repoussera pas s’il apprécie le geste. Il peut même finir par grincer des dents, ou vous lécher pour vous montrer qu’il adore vos câlins.