La décoration scandinave mélange plusieurs styles : le vintage, le moderne et le traditionnel. Les mobiliers utilisés peuvent ainsi être différents. L’astuce, c’est de savoir les marier, savoir associer les formes et les couleurs. Certains meubles sont aussi indissociables du style nordique alors que d’autres ne sont qu’accessoires ou même inutiles.
Les meubles à mettre dans le salon
Dans le living room, il faut les meubles classiques : canapé 3 place et table basse asymétrique. Généralement, ces deux mobiliers suffisent surtout si la pièce est petite. Dans le coin télé, on met un bahut encastré ou un meuble TV tout simple. En principe, il n’est pas nécessaire d’ajouter autre chose si ce n’est les décoratifs. La touche de finition consiste simplement à mettre quelques ornementations autour, sur, dans ou en dessous de ces meubles.
Justement, c’est ici que se joue l’ensemble de la déco. Comme c’est une pièce à vivre, tout doit refléter la convivialité, l’esprit cocooning et la simplicité.
Décorer sa chambre façon scandinave
La chambre à coucher scandinave est blanche idéalement, avec des touches de pastels. Les meubles sont : le lit, le dressing, le bureau (s’il n’est pas salon), la coiffeuse et les tables de nuit. Ces derniers doivent porter les mêmes couleurs et être conçus avec les mêmes matériaux. Leur style doit aussi ressembler ou se rapprocher. Pour la forme, on mise sur les mobiliers un peu arrondis même s’ils sont asymétriques. Attention, la finition épurée est obligatoire.
Cliquez ici pour trouver des idées déco pour réussir au mieux votre design scandinave personnalisé. Vous devriez trouver les accessoires et décorations nordiques pour la chambre : bougies, lampes, horloge, etc.
La salle à manger
Même si vous n’avez pas une salle à manger à proprement parler, vous devriez avoir un coin repas. Les chaises et la table à manger doivent aussi revêtir le style nordique. Pour la table, elle peut être ronde, ovale, carrée, rectangulaire ou triangulaire, tant qu’elle est mignonne, ça passe. Pareil pour les chaises, mais il vaut mieux des modèles arrondis sur les bords. La chaise œuf ou scandinave avec des pieds en bois est parfaite.
Notez aussi que tout est dans la finesse et la simplicité. Rien de trop voyant ni de trop encombrant ne doit être chez vous si vous optez pour une telle décoration.
Les mobiliers et accessoires à ne pas oublier
L’art de vivre scandinave permet de mélanger plusieurs styles avec délicatesse et élégance. Mais il y a des impératifs :
- pensez à mettre un poêle élégant pour le chauffage, et pourquoi pas dans le salon ;
- les rideaux tombants, aussi fins que possible, mais assez rigides pour prendre forme, sont à privilégier ;
- il y a toujours un petit meuble décoratif qui sert aussi de rangement dans la déco scandinave ;
- les tapis et coussins font la valeur et la beauté des meubles ;
- il faut que tout soit bien lumineux, voilà pourquoi on utilise des notes de blancs et de gris principalement. N’hésitez donc pas à mettre des lampes partout.