Quel tapis pour intérieur vintage choisir ?

Pour un intérieur bien harmonisé, le choix du tapis doit être fait avec soin. Celui-ci doit être en harmonie avec le style de la pièce. Pour un intérieur vintage, de nombreux choix de tapisserie sont à votre disposition. D’ailleurs, pour bien sélectionner, vous devez tenir en compte quelques paramètres. Pour vous aider à mieux choisir, voici nos conseils pour trouver le tapis idéal pour votre intérieur vintage.

Le tapis vintage

Pour donner un look unique à votre intérieur vintage, rien ne vaut un tapis vintage. Ce dernier va sans doute accentuer les courbes déjà présentes pour ajouter du charme à la pièce. Quelle que soit sa couleur, cet accessoire reste l’idéal pour donner du caractère à votre intérieur. À noter que pour une pièce au style vintage, il est recommandé d’orienter votre choix vers des teintes neutres. Ces coloris peuvent faire l’affaire :

  • Le gris
  • Le beige
  • Le marron
  • Le noir
  • Les couleurs pastels

Sur le  marché, un nombre pléthorique de tapis vintages sont à votre disposition. Pour mieux choisir, vous devez tenir en compte de la couleur, la forme et les motifs de votre tapis.

Le tapis à la forme adaptée

Toutes les formes sont permises pour un tapis d’intérieur vintage. Si vous voulez un intérieur classique, orientez votre choix vers un modèle rectangulaire ou carré. Pourtant, si vous voulez plus de caractère, acheter un tapis rond se révèle être une bonne idée. Sur le marché, vous pouvez même trouver des formes originales et variées. Le choix dépend de l’esthétique de votre intérieur ainsi que de votre goût.

Pour le choix de la forme du tapis, assurez qu’il se trouve bien au centre. Il doit valoriser la déco et l’ameublement de votre intérieur. Si vous ne vous sentez pas capable de choisir le tapis qui vous est adapté, il vaut mieux faire appel à un expert en la matière.

Celui aux bonnes dimensions

Pour une décoration vintage bien réussie, un tapis doit avoir de bonnes dimensions. Ces dernières ne sont pas à sélectionner n’importe comment. Cet accessoire doit représenter le ¼ de la pièce. Ainsi, si vous avez un grand salon, orientez votre choix vers le tapis XXL de 200 x 300 cm. C’est également la taille adaptée à un espace ouvert.

Par contre, pour une petite pièce, les modèles de petite taille ou de taille moyenne peuvent faire l’affaire. Le choix de la grandeur du tapis dépend aussi de son futur emplacement.

Celui conçu avec de la bonne matière

De multiples matières sont au choix pour un tapis adapté à un intérieur vintage. En principe, les matières de conception de cet accessoire se subdivisent en 2 principales catégories : les fibres naturelles et synthétiques. Parmi les fibres naturelles les plus prisées, vous avez la soie, la laine, le coco ou même le bambou. Par contre, si votre choix se porte sur les fibres synthétiques, vous pouvez sélectionner entre le polyester et le polyamide.

À noter que les tapis conçus à partir des fibres naturelles affichent une très bonne résistance. Par contre, ceux à fibres synthétiques sont très faciles d’entretien.

Merci pour avoir lu cet article !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le à vos amis !