Les pieds supportent notre poids pendant toute la journée. Il est tout à fait normal qu’un dysfonctionnement survienne au niveau de cette partie du corps humain. Il faut donc anticiper pour éviter des problèmes plus graves. Nous vous donnons des conseils pour améliorer la circulation sanguine dans les pieds.
Éviter la sédentarité
La sédentarité est la première menace à notre santé. Elle augmente bien sûr le risque de contracter de nombreuses maladies notamment les maladies cardiovasculaires. Elle favorise également l’obésité puisque l’inactivité des muscles laisse place aux graisses corporelles. Vos pieds auront alors à subir plus de poids que ce qu’il est censé subir.
De manière générale, la circulation du sang s’effectue avec un système de pompage vers tous les organes, mais aussi pour faire le chemin du retour. Ainsi, les graisses peuvent favoriser le blocage du sang dans certaines parties du corps, surtout les pieds. Bien sûr, la montée est plus difficile que le retour veineux. Alors, évitez de garder une position aussi longtemps. Au travail, essayez de vous lever de temps en temps.
Faire des exercices réguliers
Pour compenser les effets de la sédentarité, il faut être plus réactif. L’activité physique permet d’augmenter le tonus des muscles et ainsi aider à la circulation sanguine. Pour améliorer la circulation du sang dans les pieds, il faudra alors appliquer des mouvements réguliers autour de cette partie :
- Marcher : les professionnels de la santé conseillent une marche de 30 minutes par jour pour éviter la sédentarité et pour favoriser la circulation du sang et stimuler les muscles des jambes.
- Faire du vélo : comme la marche, faire du vélo peut aussi vous aider à stimuler vos jambes et éviter l’inactivité. De plus, vous pouvez parcourir un peu l’entourage.
- Nager : un moyen de vous détendre tout en bénéficiant des atouts majeurs de l’eau et du sport.
- Surélever vos pieds de quelques centimètres quand vous êtes en repos pour favoriser le retour de sang vers le cœur. Ainsi, vous n’aurez pas de problème de pompage. Cela pourrait s’appliquer quand vous dormirez. Vous pouvez trouver des produits qui vous aideront à le faire sur ce site spécialisé dans l’amélioration de vos nuits.
Faire des bains de pieds à l’eau froide
Contrairement à l’eau chaude, l’eau froide stimule la circulation du sang dans n’importe quelle partie du corps humain. Elle permet alors un retour veineux plus rapide. En plus, il possède un effet anti-inflammatoire qui peut aider en cas de situation grave pour vos pieds. Pratiquer l’hydrothérapie va alors permettre de tonifier le réseau veineux. Laissez vos pieds se reposer dans un bain d’eau fraîche, vous pouvez faire baisser la température pour plus d’efficacité dans la circulation du sang.
Vous pouvez également opter pour des thalassos dans un premier temps. Tout moyen de détente sera bienvenu. À noter que l’eau chaude est plus utilisée pour les récupérations, elle pourrait être pratique pour les jambes endolories et tendues. La chaleur vous procurera un effet relaxant. Une fois relaxées, vous pouvez maintenant utiliser de l’eau froide pour refaire circuler rapidement le sang dans vos pieds. Pratiquez cette méthode quotidiennement pour améliorer la circulation sanguine dans vos pieds.