Comment couper un rideau de douche ?

Le rideau de douche fait partie des accessoires utiles d’une salle de bain. Il propose une décoration sublime à votre pièce et la rend très élégante. Cependant, réduire la longueur du rideau constitue parfois un aspect qui préoccupe bon nombre d’utilisateurs. Comment couper son rideau de douche ? Il faut savoir s’y faire pour réduire cette opération. Découvrez ci-dessous des astuces utilisables.

Le rideau de douche : qu’est-ce que c’est ?

Le rideau de douche est un accessoire qui offre un véritable charme à votre douche. En plus d’être un outil décoratif, il vous permet de préserver votre intimité. Il permet également de protéger vos différents meubles des éclaboussures dans la salle de bains.

Par ailleurs, les rideaux de douche sont souvent conçus avec des matières qui résistent à l’humidité. Ainsi, vous pouvez retrouver sur le marché des rideaux en matière plastique, en tissu ou en bien d’autres matières. Certains modèles, bien que décoratifs, ne sont pas très appréciés de tous.

Le rideau de douche est beaucoup moins coûteux et est accessible à toutes les couches de la société. Il est également facile à installer et simple à enlever quand vous le souhaitez. De plus, cet accessoire de douche existe en différents coloris et motifs pour s’adapter à tous les styles.

Couper votre rideau de douche avec la technique de l’ourlet

Lorsque vous disposez d’un rideau de douche trop long, vous pouvez réduire celui-ci à la taille de votre choix. Au lieu de couper la hauteur du rideau, il existe de méthodes simples pour le raccourcir. En effet, l’ourlet constitue l’un des moyens préconisés pour diminuer la longueur de votre rideau de douche.

Ainsi, pour utiliser cette technique, vous pouvez suivre les instructions suivantes :

  • Suspendez votre rideau au moyen des épingles pour déterminer la hauteur de l’ourlet.
  • Utilisez le mètre de couturier pour niveler la hauteur en commençant depuis la tête de votre rideau.
  • Repassez ensuite l’ourlet pour simplifier la couture.
  • Accrochez à nouveau votre rideau pour contrôler une fois encore sa longueur.
  • Procédez à la couture de l’ourlet une fois que la longueur vérifiée répond à la taille voulue. Cette couture peut se faire à la main.

Pour plus de décors, privilégiez un thermocollant. Ce dernier est applicable en un coup de fer à repasser. Faites à nouveau un repassage, ensuite enlevez le papier protecteur. Pour finir, rabattez l’ourlet et faites un nouveau repassage.

Utiliser la méthode des nœuds pour raccourcir votre rideau de douche

Vous pouvez attacher vos rideaux de douche de manière esthétique lorsque ces derniers sont trop longs. Pour cela, vous pouvez utiliser le système traditionnel d’embrasse et de crochets. En effet, ces différents outils vous permettent de retenir votre rideau en toute simplicité après avoir formé un nœud. Ainsi, vous pouvez réduire sa longueur à la taille désirée.

Par ailleurs, il existe sur le marché une large gamme d’embrasses et de crochets. En plus de vous aider à raccourcir votre rideau de douche, ces derniers offrent plus d’élégance et de charme à votre pièce. Aussi, vous pouvez retrouver par exemple dans le commerce des embrasses aimantées ou encore des crochets en bois naturel ou en fer forgé.

Merci pour avoir lu cet article !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le à vos amis !