Les luminaires industriels suscitent actuellement l’intérêt de nombreux particuliers. En plus d’être design, ils ont la capacité d’éclairer convenablement une salle. Ils conviennent parfaitement à une pièce de vie. Pourtant, pour bien illuminer cette dernière avec des luminaires industriels, des techniques sont à respecter. Dans le but de vous aider, voici comment vous devez faire pour apporter plus de lumière à votre pièce à vie avec ces genres de luminaires.
Bien choisir son luminaire industriel
L’éclairage reste un point essentiel pour rendre une pièce à vie fonctionnelle. Il ne faut donc pas minimiser son choix. Effectivement, les luminaires industriels existent en de nombreux modèles, ce qui vous permet d’avoir largement le choix. Parmi ceux-là, vous pouvez rencontrer :
- L’applique industrielle
- Le plafonnier industriel
- Les lampes suspendues au look industriel
L’applique industrielle a, ces dernières années, connu de la réussite au sein de nombreux ménages. Avec les nombreux modèles qui se trouvent sur le marché, elle convient à tous les styles. Pour ne pas tromper dans votre choix, il est particulièrement conseillé de choisir la simplicité. Le plafonnier industriel peut également trouver sa place dans une pièce de vie.
En plus de son design, elle assure un bon éclairage. Enfin, les lampes suspendues à l’aspect industriel sont également optées par de nombreuses personnes notamment pour éclairer un salon.
Augmenter les sources lumineuses
La meilleure façon d’éclairer une pièce de vie est d’optimiser les sources lumineuses. Heureusement que les luminaires industriels peuvent être utilisés aussi bien en éclairage principal que celui d’appoint. Ce site là vous propose de nombreux choix où vous allez sûrement trouver le modèle qui correspond à votre préférence.
À savoir que l’éclairage principal doit avoir la capacité d’éclairer la totalité de la pièce. Les éclairages d’appoint sont nécessaires pour générer une atmosphère tamisée. C’est une solution pour ceux qui n’aiment pas une luminosité trop forte. Pour vous démarquer, il est spécifiquement conseillé de choisir un modèle dont le design est spécifiquement authentique.
Afin d’augmenter encore l’éclairage d’un salon, il est également possible d’ajouter des suspensions ou des appliques. Cela vous permettra de mettre en valeur des objets ou des événements spécifiques qui se déroulent dans votre salon. L’éclairage décoratif ne fait donc pas nécessairement partie des sources de lumière fonctionnelles. En outre, pour créer une atmosphère chaleureuse dans votre salon, choisissez un produit avec une couleur spécifique. Le laiton, l’acier et le cuivre sont les principaux matériaux utilisés pour obtenir cet effet.
En plus de choisir le matériau avec lequel vous allez choisir vos luminaires industriels, il est également possible d’opter pour un type d’éclairage spécifique qui vous convient parfaitement. En ce qui concerne les plafonniers, vous pouvez opter pour un éclairage suspendu. Cela permettra de mieux diriger la lumière là où vous voulez qu’elle aille. D’autres types d’éclairage sont également disponibles, notamment les lampadaires ou les appliques.
Favoriser les contrastes lumineux
Pour que votre pièce de vie soit bien éclairée avec des luminaires industriels, il est particulièrement conseillé de favoriser des contrastes lumineux. Pour ce faire, vous devez mélanger les températures de couleur. L’idéal est donc de mettre en place des ampoules ayant de basses températures pour assurer l’éclairage du coin télé ou du canapé. Aussi, avoir une lumière plus froide en direction du coin lecture permet de tamiser l’environnement. Il en est le cas de la table à manger.
Bien évidemment, le choix de la puissance du luminaire industriel ne doit pas se faire n’importe comment. À savoir que pour bien éclairer un salon, un luminaire ayant une puissance de 300 lux reste efficace. Quant au choix de la couleur, il est préférable d’opter pour des couleurs neutres comme le blanc ou le gris. Cela vous permettra d’accessoiriser facilement votre décor sans avoir à changer de luminaire.
Marier le luminaire industriel avec le bon mobilier
Pour que votre pièce de vie soit bien éclairée, il est essentiel que le luminaire industriel se marie parfaitement avec l’ensemble de vos mobiliers. Heureusement qu’avec cet équipement, le choix de combinaison existe en plusieurs. Effectivement, il est disponible en de nombreuses tailles et de multiples styles. Ainsi, si vous voulez optimiser la touche industrielle de votre logement, il est conseillé de choisir le bois, l’acier, le fer et le ciment. Un éclairage industriel peut également être marié avec un style scandinave.
L’éclairage industriel est un moyen parfait d’apporter le look industriel dans votre maison, mais il y a quelques choses que vous devez savoir avant de commencer à acheter. La première chose à considérer est le type d’ampoule que vous souhaitez utiliser. Pour un éclairage plus doux, utilisez des ampoules halogènes ou même une ou deux lampes de table. Pour un éclairage plus intense, utilisez des ampoules fluorescentes ou des lampes LED.
La prochaine chose à prendre en compte est le mobilier de votre pièce et comment il fonctionnera avec la quantité de lumière provenant de l’ampoule. Pour que cela fonctionne bien, il faut qu’il y ait beaucoup de contraste entre ce qui est éclairé et ce qui ne l’est pas, afin que les zones claires ne paraissent pas ordinaires et que les zones sombres ne soient pas trop effrayantes. Essayez d’utiliser des couleurs plus claires pour les surfaces qui sera plus proche de la lampe et des couleurs plus sombres pour les murs en arrière-plan.
Conclusion
L’éclairage industriel est un moyen parfait pour apporter le look industriel dans votre maison, mais il y a quelques choses que vous devez savoir avant de commencer à acheter. La première chose à considérer est le type d’ampoule que vous souhaitez utiliser.
Pour un éclairage plus doux, utilisez des ampoules halogènes ou même une ou deux lampes de table. Pour un éclairage plus vif, utilisez des ampoules fluorescentes ou des lampes LED. L’élément suivant à prendre en compte est le mobilier de votre pièce et la façon dont il fonctionnera avec la quantité de lumière provenant de l’ampoule.
Pour que cela fonctionne bien, il faut qu’il y ait beaucoup de contraste entre ce qui est éclairé et ce qui ne l’est pas, afin que les zones claires ne paraissent pas ordinaires et que les zones sombres ne soient pas trop effrayantes.