Comment faire du Steampunk ?

Le Steampunk est un style qui s’est imposé entre le 19ème et le début du 20ème siècle et il n’est pas facile à adopter pour un amateur. Effectivement, il associe le rétro et le futurisme dans un seul design, alors si vous vous intéressez au Steampunk, voici quelques astuces à retenir pour en faire correctement.

Pour prétendre faire du Steampunk, il ne suffit pas d’avoir un costume Steampunk car il faut effectivement savoir où, quand et comment la porter. Un pur adepte de ce look oserait mettre des tenues ou au moins un accessoire Steampunk tous les jours tandis que la plupart des gens ne les mettent que lors des évènements comme les conventions cosplay, les théâtres et les carnavals. Quant à la manière de porter le costume Steampunk, cela varie d’un article à l’autre.

Si c’est pour incarner un cosplay, visez à atteindre la ressemblance parfaite avec le personnage original. Ainsi, veillez à reproduire les moindres détails sur costume Steampunk, qu’il s’agisse de la couture, de la couleur ou des accessoires. Autrement, ce ne serait pas faire du Steampunk à proprement dire. Et surtout, n’hésitez pas à vous maquiller et à imiter la coiffure et les gestes du personnage pour réussir votre cosplay.

Par contre, si vous voulez inventer votre propre personnage Steampunk, il faut savoir quelle tenue vous convient et quels accessoires sont assortis avec elle. Commençons par les tenues Steampunk pour les femmes dont le modèle basique est une chemisette paysanne ajoutée d’un corsage bustier, une jupe courte, des collants, une veste, des bottes et un chapeau si vous le souhaitez. A part cela, les femmes peuvent aussi opter pour une robe longue drapée ou un pantalon du style mécanicien associé aux fameuses lunettes Steampunk appelées des goggles. Vous pouvez porter ces dernières de plusieurs manières différentes : sur les yeux, sur la tête, sur un chapeau ou au niveau du cou tel un collier.

Quant aux hommes, vous pouvez vous approprier des looks particuliers comme celui du scientifique (le savant-fou), du détective privé, de l’ingénieur machiniste, de l’explorateur, du pirate, du sorcier, du militaire, etc. Mais si vous n’avez pas de source d’inspiration précise, préférez le classique, c’est-à-dire la chemise à manche bouffante, le gilet et la redingote combinés au pantalon et aux mocassins. Et si cela vous plait-il, portez un chapeau, des gants et une canne.

En outre, pour être un vrai « steamer » ou « vaporiste », il ne suffit pas de maitriser le code vestimentaire. En effet, faire du Steampunk c’est vivre cette culture en étant un amateur de science-fiction et/ou en apportant le Steampunk dans votre maison. Pour cela, n’hésitez pas à poser des papiers peints de nuance sépia sur vos murs et à placer des meubles anciens dans votre maison. Et comme le Steampunk représente une technologie futuriste, il est conseillé de poser quelques exemplaires des inventions emblématiques du 19ème siècle dans votre foyer, à savoir les cadrans, les bobines, les pistons, les compteurs, etc.

Thanks for Reading

Enjoyed this post? Share it with your networks.