Si autrefois, faire appel à un développeur était une étape importante à passer pour la conception d’un site internet. Toutefois, le coût de création et d’entretien peut être onéreux. Désormais, il existe plusieurs solutions moins chères, plus rapides et efficaces. Est-il alors possible de créer un site internet gratuitement ?
De plus en plus d’options
De nos jours, la création d’un site web est une étape importante pour pouvoir profiter d’une présence en ligne et augmenter sa notoriété auprès des internautes. La conception gratuite ou presque est d’autant plus favorisée par de nombreuses plateformes pour favoriser tous les genres de business en ligne. En voici quelques options qui permettront de créer un site internet gratuitement, du moins à bas coût.
- Les CMS
Depuis plusieurs années, les logiciels de gestion de contenus figurent parmi les options les plus prisées pour la création et la gestion de sites internet. Ces derniers proposent une panoplie plus ou moins complète de fonctionnalités qui permettent de personnaliser votre site.
On cite notamment le fameux système de gestion de contenu WordPress qui est recommandé pour les débutants. Il propose un système facile à utiliser avec des plugins et des thèmes personnalisables sans codage. Cependant, l’utilisation de ces logiciels nécessite une grande maîtrise sur le sujet, d’où l’utilité d’une formation exclusive en conception de site web.
- Les plateformes en ligne
De nombreuses plateformes suivent l’exemple des CRM et proposent des outils performants qui facilitent la procédure de création et de publication de site web. En seulement quelques clics, vous pourrez ajouter toutes les fonctionnalités de base pour votre site internet sans avoir à payer. C’est la meilleure solution si vous comptez créer votre premier site vitrine. Les plateformes proposent une création rapide et intuitive qui permet d’intégrer plusieurs fonctionnalités gratuites. L’hébergement est justement assuré par la plateforme, de même que le nom de domaine.
Site internet gratuit, enfin presque
Le fait de dire site internet gratuit est un langage un peu trop abusé. Bien que plusieurs plateformes proposent la création gratuite de sites internet, des frais peuvent être proposés pour des fonctionnalités supplémentaires, notamment pour les sites professionnels.
Parmi les services payants, on retrouve l’hébergement de votre site. En effet, tout site doit passer par un serveur hébergeur pour stocker les informations dans une base de données. Aussitôt hébergé, votre site pourra être mis en ligne et obtenir un nom de domaine. Vous pouvez d’ailleurs en choisir selon la disponibilité. L’hébergement peut coûter entre 2 à 70 euros par an selon la localisation du serveur et la plateforme qui en propose.
Les plateformes de création de site web limitent également la version gratuite sur certaines fonctionnalités comme le système de paiement en ligne, le référencement du site web. Par ailleurs, la dernière solution pour faire baisser le coût serait de créer vous-même votre site internet. Toutefois, une formation sur le sujet serait nécessaire et cela ne vous préserve pas non plus des frais d’hébergement qui vont au contraire revenir plus chers que ceux des plateformes dédiées.