Quelle taille de roues choisir pour un vélo électrique

La taille de roue que vous devez choisir pour votre vélo électrique doit dépendre de certains paramètres notamment des activités que vous faites le plus souvent avec votre vélo. Ainsi, vous devez distinguer plusieurs activités notamment le franchissement, l’accélération et l’adhérence. Il existe aussi quelques critères secondaires que vous pouvez prendre en considération.

La taille de la roue correspondante a la capacité de franchissement

Pour choisir la taille de la roue de votre vélo électrique, il est impératif de prendre en compte la capacité de franchissement. Il faut toutefois avoir à l’esprit que pour un VTT, il existe trois tailles de roues. D’abord, vous avez une roue de 26 pouces puis une roue de 27,5 pouces et enfin une roue de 29 pouces.

Une fois que vous avez une idée de chacune des roues qu’il existe sur le marché, il est question de savoir à quel degré le franchissement est faisable en fonction de chacune des roues. Pour ce qui est de la roue de 26, il concerne le degré de franchissement, il convient de dire que cette roue a une capacité de franchissement très étendue.

En effet, il est question d’un accessoire qui peut franchir tous les types de pentes. Par contre, vous avez aussi la roue de 27,5 pouces. Ce type de roue a une capacité de franchissement maximale de seulement 4 degrés. Si vous voulez franchir davantage de pentes, il vous faudra opter pour une roue de 6 degrés.

En dépit de la capacité de franchissement pour faire correspondre les roues de votre VTT, vous devez aussi tenir compte de la vitesse de conduite.

La taille de roues correspondant à la vitesse ou à l’accélération voulue

Si vous devez prendre en compte la capacité d’accélération, mais aussi la vitesse habituelle utilisée, vous devez aussi tenir compte du type de roue que vous avez sur votre vélo électrique.

Du coup, il existe une taille de roue qui est compatible avec tous les types d’accélération et de vitesse. Il s’agit de la roue de 26 pouces. Une fois que vous avez sur votre VTT ce type de roue, vous allez sans aucun problème emprunter et parcourir toutes les pistes a l’allure que vous voulez. Par contre, pour une vitesse modérée et surtout contrôlée, il faudrait utiliser des roues adéquates. Il s’agit entre autres des roues de taille 27,5 et 29 pouces.

Enfin, le dernier point important qui pourrait déterminer le type de roues utilisé est le type d’adhérence.

Le type d’adhérence pour la détermination de la taille de la roue

Pour ce qui est de l’adhérence de votre appareil, il est important aussi d’avoir une idée du type de roue surtout de la taille de roue qu’il vous faut. Ainsi, chacune des roues correspondantes a une épaisseur d’adhérence. Il s’agit par exemple d’une adhérence de 6 cm pour la roue de 26 pouces, d’une adhérence de 8 cm compatible à la roue de 27,5 pouces et enfin la roue de 29 pouces pour une adhérence de 9 cm.

Thanks for Reading

Enjoyed this post? Share it with your networks.