Critère essentiel dans le choix du paillasson, la taille est décisive à l’achat. Le paillasson doit être choisi selon les dimensions des chambranles de la porte pour assurer un parfait encastrement. Mais aussi, il faut tenir compte du fait qu’il soit posé à l’extérieur ou à l’intérieur. Ainsi, vous pourrez facilement choisir la taille appropriée.
Tenir compte des dimensions de l’entrée
Pour bien choisir la taille de votre paillasson, il faut tenir compte de son lieu d’installation. Déterminez au préalable, où allez-vous l’installer ? À l’extérieur de la porte ou bien à l’intérieur de la maison ? Ensuite, n’hésitez pas à mesure cet espace entre les deux chambranles de la porte, ou du moins l’espace dédié au paillasson.
Dans tous les cas, assurez-vous que le paillasson soit assez large. Pour ne pas vous tromper, prenez les mesures de l’entrée et ajoutez 20cm à la taille du paillasson. De cette façon, vous serez sûr d’avoir les bonnes dimensions, et surtout d’avoir un paillasson qui ne va se replier sur la porte.
Les dimensions standards d’un tapis d’entrée
En ce qui concerne un tapis d’entrée, la taille standard est de 60x40cm. La plupart des modèles tous faits, vendus en magasin sont de cette dimension. Vous trouverez aussi d’autres modèles qui font 90x 60cm. Ceux-ci sont plus larges et conviennent à une grande entrée. Dans tous les cas, il en existe plusieurs variétés de formats (petit, moyen, grand). Autrement, vous pouvez aussi acheter des tapis qui peuvent se couper au mètre pour avoir un paillasson qui se colle parfaitement à votre entrée.
Un paillasson aux dimensions personnalisées
Il est aussi possible d’avoir un paillasson avec des dimensions personnalisées. Si votre entrée n’est pas vraiment standard, vous pouvez toujours prendre les mesures et vous confectionnez un tapis sur mesure. Pour ce faire, vous commandez votre tapis dans des magasins spécialisés ou en ligne. Vous pouvez ainsi non seulement avoir des dimensions sur-mesure, mais aussi avoir de nombreux choix de design.
Qu’en est-il de la forme ?
La forme est également déterminante pendant le choix du paillasson. Avec les modèles rectangulaires ou carrés, vous pouvez avoir les dimensions standards. En revanche, les modèles de forme ronde ou demi-lune ont du mal à s’adapter avec des dimensions sur-mesure. En outre, choisissez la forme en fonction de votre style d’entrée.
Quelques facteurs à tenir également en compte
Lors du choix du style et des dimensions de votre paillasson, voici quelques facteurs que vous devez également tenir en compte :
- Assurez-vous que l’espace dédié au paillasson lui permettra de bien se poser sans se replier. Un tapis d’entrée qui se replie à chaque fois n’est ni pratique ni esthétique.
- Bien déterminer l’espace pour mettre le paillasson. Tenez compte de la configuration des lieux : présence d’une marche, présence d’une poutre, ou autres. Ces configurations peuvent nécessiter un tapis plus étroit ou plus large.
- Enfin, l’épaisseur du paillasson est aussi importante. Si la porte s’ouvre sur le paillasson, l’épaisseur permettra de retenir le tapis à ne pas se replier ou s’enrouler autour de lui-même.