Quand vous discutez de pathologies veineuses, il est compliqué de ne pas compter sur les chaussettes de contention. Ces dernières se situent effectivement en première place de leurs options préventives et thérapeutiques. Et ce, par rapport aux bandes, aux collants…. Mais quels sont les conseils afin de vous servir des chaussettes de contention ?
Le moment idéal pour mettre les chaussettes de contention
Les chaussettes de contention ou de compression sont destinées à être employées pour les soins des infections lymphatiques et/ou veineuses. Ce type de traitement comprend aussi leurs complications. Les indications varient en fonction de la compression exercée par la chaussette sur le membre inférieur.
Les pressions pratiquées sont fractionnées en quatre catégories (de 1 à 4). À savoir de celle qui exerce le moins de compression à celle qui exerce le plus de compression.
À titre d’exemple, les chaussettes de compression de catégorie 2 peuvent être employées dans les situations ci-après :
- au moment de symptômes veineux (inconfort, douleur, crampes) rattachés à la grossesse,
- en post-sclérothérapie et en post-opératoire de veines vaniqueuses,
- au moment de cas qui dérangent l’hémodynamique veineuse (telle que la station debout prolongée, au moment de vols longs).
Pour en savoir davantage sur les modèles de chaussettes de contention, retrouvez Hyppa !
Opter pour la dimension de bas ou chaussettes de contention
La sélection de chaussettes de contention se réalise en fonction de prescription du médecin. Ce dernier estime le genre de produit, y compris la catégorie de compression utile. Une prise de mesure sévère effectuée par l’orthésiste ou le pharmacien s’avère importante. Elle permet d’avoir la dimension adéquate à la forme du patient.
De façon parfaite, la prise de mesure se réalise grâce à un mètre ruban, le matin. Cela permet d’échapper aux jambes qui sont gonflées avec le patient se tenant debout. Trois mesures de circonférence doivent être effectuées. La première se fait au plus fin de la cheville. La deuxième s’effectue au plus large du mollet (pour les chaussettes/mi-bas). La troisième au plus large de la cuisse (pour les collants/bas).
Par ailleurs, la mesure d’une hauteur doit être effectuée. Le premier acte vise à prendre la hauteur du sol jusqu’au creux poplité (pour les chaussettes/mi-bas). Le deuxième acte vise à noter la hauteur du sol jusqu’à l’entre-jambe (pour les collants/bas).
Façons de mettre les chaussettes de contention
L’instauration des chaussettes de contention se réalise le matin, lorsque vous êtes debout. Il est recommandé de mettre le produit sur une peau parfaitement sèche et de retirer les bijoux qui pourraient détériorer le produit.
Découvrez les phases pour les mettre. Renverser la chaussette sur elle-même en procédant au pincement du talon. Mettre le pied jusqu’au talon en vous assurant que celui-ci soit bien placé. Dérouler de manière fréquente le bas ou la chaussette le long de la jambe en l’adaptant sans étirer. Faites cela par des gestes légers de droite à gauche pour que nul pli ne se forme. Faites un massage de la jambe de bas en haut. Cette technique permet de faciliter la mise en place du textile et du gommage des possibles plis.