Pour lutter contre les mégots de cigarettes, les entreprises et collectivités sont nombreuses à privilégier l’usage de poubelles. Beaucoup ne savent cependant pas que ce ne sont pas toutes les poubelles existantes qui y sont adaptées. Nous aimerions ainsi leur fournir quelques indications à ce propos.
Les poubelles traditionnelles et leurs inconvénients
Encore nombreuses sont les entreprises et collectivités qui choisissent d’utiliser une seule poubelle aussi bien pour les mégots de cigarettes que pour les autres déchets. Elles le font souvent pour éviter d’investir dans une deuxième poubelle.
Elles ne savent cependant pas que les poubelles traditionnelles ne sont pas réellement adaptées aux mégots. Souvent conçues en plastique simple en effet, celles-ci peuvent subir des dommages en cas de contact avec des mégots qui ne sont pas totalement éteints.
Pour éviter un tel incident donc, rien ne vaut l’achat d’une poubelle spécifique qui, elle, est conçue :
- Soit en plastique ignifuge
- Soit en aluminium
- Soit en acier inoxydable
- Soit avec une des matières précitées à laquelle on ajoute un revêtement poudré
Ces matières sont reconnues pour leur résistance aussi bien à la chaleur qu’aux intempéries. En termes de durabilité cependant, rien ne vaut l’aluminium et l’acier inoxydable.
Poubelle murale
Le premier type de poubelle spécifique que vous pourrez choisir est la poubelle murale. Comme son nom le laisse déjà savoir, elle est destinée à être fixée directement dans le mur avec des chevilles. Elle vous constitue ainsi un choix idéal si vous ne voulez pas encombrer le sol.
Elle existe en diverses déclinaisons, mais celles les plus intéressantes sont dotées d’un tiroir. Cela facilite la vidange des cendres et des mégots. Il suffit, par ailleurs, de basculer le bac pour désemplir l’espace poubelle.
Les renversements fortuits peuvent être évités grâce à la sécurisation de ce cendrier extérieur original avec une serrure spécifique. Comme vous pourrez le voir dans le catalogue des boutiques spécialisées, il y a également des modèles qui s’ouvrent grâce à un aiguillon dédié à l’ouverture du carénage. Cela favorise la tombée automatique dans la poubelle des mégots. Vous n’aurez pas ainsi à faire une autre manipulation.
Poubelle à poser au sol
Si vous disposez de plus d’espace au sol, rien ne vaut un cendrier poubelle à poser au sol. Il vous promet en effet une plus grande stabilité. Et comme vous devrez le trouver dans le catalogue des magasins spécialisés, il permet de profiter d’un espace poubelle et d’un espace cendrier plus important.
Ce type de poubelle spécifique a également l’avantage d’être disponible en de différents systèmes d’ouverture. A vous donc de choisir, selon vos besoins et exigences, entre ouverture latérale, ouverture à basculement, ouverture sans serrure, ouverture avec serrure, etc.
Si de nombreuses entreprises ou collectivités hésitent à investir dans les poubelles à poser au sol, c’est souvent pour ne pas rayer leur revêtement. Pourtant, il s’agit d’un problème facilement évitable. Il suffit en effet pour cela de se tourner vers les modèles aux rebords en caoutchouc. Et selon l’endroit prévu pour l’emplacement, vous aurez aussi le choix entre les modèles avec ou sans protection anti-pluie.