Le turbo est un équipement qui permet d’améliorer la performance d’une voiture à moteur diesel ou à moteur essence. De nos jours, il devient une pièce vitale des véhicules. Toutefois, nombreux sont les automobilistes qui ne connaissent pas encore le mode de fonctionnement d’un turbocompresseur. Pour vous aider, voici comment fonctionne un turbo.
Principe de fonctionnement du turbo. À l’heure actuelle, de plus en plus de constructeurs automobiles construisent des voitures à petits moteurs pour faire baisser la consommation de carburant ainsi que les émissions de particules polluantes dans l’atmosphère. Et c’est à juste titre que le turbocompresseur présente son intérêt. Il permet d’améliorer la puissance des véhicules sans changer le moteur. Vous vous demandez comment fonctionne un turbo.
Cette pièce exploite la vitesse d’expulsions des gaz afin de pouvoir tourner une hélice à une fréquence dépassant les 200 000 tours/min. Ensuite, la turbine entraîne une roue de compresseur coaxiale dans le but d’aspirer une quantité d’air.
Cette dernière, dirigée vers le collecteur, est stockée puis compressée à une certaine température, d’où l’origine du nom « turbocompresseur ». L’air va ensuite être redirigé vers la chambre de combustion pour alimenter le moteur de votre voiture. Bref, le turbo suralimente le moteur en augmentant la masse de combustible.
Comprendre davantage le principe du turbocompresseur
En équipant votre véhicule d’un turbo, le résultat est sans équivoque. La performance énergétique du moteur augmente immédiatement.À titre d’exemple, si vous utilisez un moteur de 1,5 L de capacité et que vous l’équipez d’un turbo, le moteur en question pourrait exploiter une puissance de 2,5 voire 3 L.
Pour que cette pièce puisse tenir toutes ses promesses, elle doit être placée avec d’autres dispositifs, afin de pallier les inconvénients de la suralimentation. L’un des premiers dispositifs est l’intercooler. Celui-ci sert à refroidir l’air comprimé avant d’être envoyé dans le moteur. Il convient en effet de savoir qu’une température d’aire non-compris entre 80 °CC et 100 °CC risque de provoquer une surchauffe. Le deuxième élément qui doit cohabiter avec le turbo est la wastegate. Celle-ci permet quant à elle de limiter les risques d’usure du moteur. Profitant pleinement de tous les avantages d’un turbocompresseur, il convient de choisir un turbo neuf.
Quelques avantages d’équiper une voiture d’un turbo
L’augmentation de la performance du moteur de votre véhicule n’est pas le seul atout qu’offre un turbocompresseur.
- Le turbo procure la sécurité. Il faut savoir que le moteur doté d’un turbo peut générer jusqu’à 7 fois plus de puissance qu’un moteur sans suralimentation. Dans cette optique, la voiture devient beaucoup plus maniable, plus sûre par la suite. De plus, la suralimentation permet d’empêcher la baisse de la puissance du moteur en fonction de l’altitude au niveau de la mer.
- Économie est au rendez-vous. Si l’on se réfère au mode de fonctionnement du turbo, ce dispositif transforme l’énergie dégagée par les gaz d’échappement en puissance. Les moteurs deviennent plus économes en termes de consommation de carburant. Ce n’est pas tout, les moteurs turbo se montrent écologiques.