Comment choisir sa lampe de chevet ?

Faire le choix d’une lampe de chevet permet de décorer sa chambre avec une dose de luminosité bien précise. Ces luminaires peuvent être installés de différentes façons, et pas seulement sur une table de chevet. Ces lampes peuvent avoir des designs spécifiques, avec diverses options pour illuminer votre pièce d’une nouvelle manière.

Quels sont les modèles de lampe de chevet ?

Il existe sur le marché de nombreux modèles présents sur le marché. Parmi les plus recherchés, il y a trois modèles principaux que vous pouvez choisir :

  • La lampe à poser : qui est la plus standard, elle possède un abat-jour et un pied. Elle est polyvalente, et ses formes peuvent s’adapter à différents styles de décoration dans votre chambre.
  • La lampe à accrocher : elle possède un système de pince pour être fixée. Cette lampe est souvent accrochée au bord du lit, ou au bord de la table de chevet.
  • La suspension est un modèle qui permet de donner plus d’espace sur votre chevet.  Elle est muni d’un fil électrique qui permet de suspendre le luminaire sur le plafond jusqu’à hauteur de votre lit.

Par ailleurs, les lampes de chevet sont très appréciées dans les décorations scandinaves. En effet, ces articles sont surtout choisis à cause de leurs apports en lumière réglable et précise.

Quelle puissance choisir pour votre lampe ?

La luminosité apportée par ces accessoires se calculent surtout en watts ou en lumens. Plus la puissance de votre lampe de chevet est grande, plus votre pièce sera éclairée. Une puissance de 300 lumens qui correspond à 15 watts est amplement suffisant pour éclairer votre table de nuit. Le choix de la pièce est aussi important, puisque la chambre d’un bébé ne doit pas être aussi éclairée que celle d’un adulte. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser une lampe de chevet tactile. Cette option d’allumage progressif permet de régler l’intensité de la lumière afin qu’il soit adéquat.

Comment choisir la dimension ?

Deux facteurs sont déterminants lorsque vous voulez choisir la dimension de votre lampe de chevet.

La hauteur

C’est un point important pour l’aspect pratique et visuel de votre luminaire. La hauteur du pied doit être choisie en fonction du résultat d’éclairage que vous souhaitez avoir. La prise en compte des dimensions de la table de nuit est aussi important lorsque vous choisissez la hauteur de la lampe.

L’abat-jour

Choisir la forme de votre abat-jour permet d’influencer directement le style que vous voulez choisir, et son utilité. Si vous souhaitez privilégier une luminosité optimale, une base plus large avec des formes évasées permet d’avoir ce résultat. Les formes coniques permettent une ambiance plus intime, alors que les formes cylindriques offrent plus de lumière et sont plus utiles.

Par ailleurs, les règles de proportions sont nécessaires si vous voulez avoir un résultat visuel plus fluide. Et, les lampes modernes possèdent de nombreuses options et fonctionnalités qui peuvent vous influencer sur votre choix. Ces luminaires sont essentiels puisqu’elles reflètent la décoration que vous souhaitez établir donc ces accessoires ne doivent pas être négligés.

Merci pour avoir lu cet article !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le à vos amis !