Quel est le meilleur lambris ?

Très à la mode dans les années 80, le lambris revient à nouveau envahir nos intérieurs. C’est un revêtement qui a tout pour plaire. En décoration intérieure, il rehausse la valeur de votre intérieur et apporte un côté vintage chic à votre décoration. En plus, c’est un excellent isolent thermique facile à installer. Si vous voulez opter pour le lambris pendant votre emménagement, il faut tenir compte de plusieurs critères.

  Du profil de votre lambris :

Le meilleur profil pour votre lambris dépend de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à la pièce. Le profil n’est rien d’autre que le relief obtenu une fois que les lames de lambris sont assemblées. Il en existe plusieurs types de lambris, à savoir :

  1. le lambris à bord avec encoche : il possède un léger rentrant vers l’intérieur.
  2. le lambris à bord droit : parfait pour le style naturel et brut. Lorsqu’il est installé il laisse un léger espace entre les lames.
  3. le lambris en bord à bord ou jointif : à la différence du lambris à bord droit, Il ne laisse aucun espace entre les lames et présente à la finition un fini lisse et continu.

Du support sur lequel fixer:

Le support représente la surface sur laquelle le lambris sera fixé. Ici le choix ne dépend pas unique du résultat esthétique que vous attendez à la fin des travaux, mais de l’endroit où vous allez poser votre lambris :

  1. lambris mural : il se pose sur la totalité du mur. Les trois types de matière idéales pour le lambris mural sont : le bois, le PVC ou le revêtus
  2. lambris pour plafond : il est conseillé pour les pièces situées sous les combles. Pour le plafond, il est préférable de choisir des lambris de tons clairs afin de favoriser une bonne luminosité. 
  3. Lambris pour zone humide : ici le choix doit être fait entre lambris en teck, en mélèze ou en PVC.

Du type de pièce à revêtir

Qu’il s’agisse du salon, la cuisine la salle à manger ou la salle de bain, la pose de lambris est possible.

Au salon 

Le lambris est parfait pour apporter ajouter une touche de modernité à votre décor. Suivant l’ambiance qui vous voulez créer, le choix du lambris et le sens de la pose est primordial. Pour une ambiance chalet, le lambris en bois ou en texture imitation bois est idéal. Le bois foncé donnera un style rustique tandis que le bois foncé donnera un aspect plus moderne à la pièce. La pose du lambris blanc en horizontal peut vous permettre de créer  dans votre salon une ambiance scandinave.

À la cuisine 

Osez un mélange de styles. Associer le lambris noir à une crédence en carrelage pourra par exemple donner un style moderne et raffiné à votre cuisine.

À la chambre 

Ici le lambris en bois a toute sa place. Il est important de toujours privilégier des matériaux naturels pour la chambre. Pour les couleurs, optez pour des lambris de couleurs douces. Elles sont un caractère reposant.

À la salle de bain 

La salle de bain étant une pièce humide, les lambris en teck sont hautement recommandé. Le teck étant un matériau adapté aux pièces humides, sa pose sera également plus aisée.  

Merci pour avoir lu cet article !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le à vos amis !