Comment rénover un escalier en bois ?

Pour les maisons assez âgées, il va être requis de faire des travaux de remise en état au bout de quelques années. L’escalier est un des éléments qui peut grandement gagner à subir une rénovation. Cela vise à lui redonner un aspect plaisant, mais aussi à le rendre fonctionnel et sécuritaire.

Bien faire le nettoyage du bois

Avant de faire quelques travaux que ce soit sur votre escalier en bois, vous devez avoir l’assurance que celui-ci soit bien propre. Cela implique un nettoyage normal, soit le retrait de tout ce qui peut être comme saleté présente sur la surface. Ensuite, cela va un peu plus loin, soit le ponçage des éléments en bois.

Le but est de rendre possible d’avoir une surface plane qu’on puisse bien travailler, et qui ne va pas trop poser de problèmes pour les actions à venir. Pour cela, vous pouvez vous aider de paille de fer, ou bien de papier de verre. Combiner les deux est possible, et c’est même suggéré, le premier servant à faire un ponçage global, puis le second pour les finitions.

Utiliser de la peinture

Le moyen le plus rapide pour faire la rénovation des escaliers est encore de simplement appliquer une bonne couche de peinture. C’est faisable s’il n’y a pas de travaux de grande envergure étant nécessaires pour remettre l’escalier en état. Pour trouver de bonnes idées concernant la rénovation de votre escalier, vous pouvez cliquer ici.

Les mesures à suivre pour faire la peinture de l’escalier sont nombreuses, dont les suivantes :

  • Choisir une peinture spéciale pour sol
  • Utiliser des couleurs qui concordent bien avec l’intérieur
  • Protéger les environs des éclaboussures de peinture
  • Et bien d’autres encore

Pour que le tout soit un succès, il est bien de faire les préparations adéquates, ce qui évite les imprévus possibles.

Vernir ou vitrifier le bois

Si la peinture ne vous intéresse pas et que le bois vous plaît au naturel, décidez de le vernir ou de le vitrifier. Cela va aussi nécessiter qu’on travaille sur une surface bien plane et propre, et il ne faut donc pas négliger cette étape.

Autant le vernissage que la vitrification nécessite qu’on utilise un produit précis. Pour une bonne réussite de l’action, le produit en question doit être de bonne qualité. Autrement, il peut ne pas assurer une bonne protection, ou même devenir une nuisance pour le bois.

Recourir à des revêtements

Une autre manière de rénover les escaliers est d’appliquer des éléments par-dessus à titre de revêtements. Les solutions qui permettent de faire cela sont nombreuses, dont l’usage de revêtements de style autocollants. Les avantages qu’on peut en tirer sont variés.

Sur le plan de la sécurité, on peut décider de faire usage de surfaces antidérapantes. C’est même une obligation pour certains types d’escaliers, notamment ceux qui ne disposent pas d’une grande luminosité. Comme pour les produits à appliquer sur les escaliers, la qualité est aussi d’une grande importance ici. En cela, vous devez bien choisir les marques vers lesquelles décider de vous orienter.

Merci pour avoir lu cet article !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le à vos amis !