La cuisine au feu de bois est revenue, depuis quelques années, dans les tendances. Son aspect rustique est l’une des raisons de son utilisation. En cuisinant au feu de bois, vous ravivez un mode de cuisson plus authentique. Mais pouvez-vous tout cuire avec une cuisinière à bois ? Faisons le point.
Une cuisson commode et savoureuse
Vous pouvez tout à fait concocter des recettes savoureuses avec votre cuisinière à bois.
- Généralement, elle est utilisée pour cuire la pizza. Cela ne vous empêche pas de l’utiliser pour braiser vos viandes.
- En hiver, utilisez-la pour mijoter vos soupes ou pot au feu.
- Pus courant, la cuisinière à bois vous permet surtout de cuire vos pains maison.
L’utilisation de la cuisinière à bois ne présente pas trop de difficultés. Vous courez moins de risques de rater ou de brûler vos plats. Par ailleurs, vous prendrez plus de temps qu’avec une cuisinière électrique ou un modèle à gaz.
La cuisinière à bois n’est pas seulement appréciée par l’authenticité qu’elle apporte à votre cuisine. Elle doit aussi sa popularité à la qualité des saveurs qu’elle procure à vos recettes. Elle est également prisée pour son côté pratique. Elle procure la convivialité et le réconfort dans votre foyer.
Les préparations idéales pour une cuisson au feu de bois
Que pouvez-vous cuire au feu de bois ? Ou plutôt qu’est-ce que vous ne pouvez pas cuire au feu de bois ? Car vous pouvez pratiquement réaliser toutes les recettes avec ce mode de cuisson. Vous pouvez aussi bien cuire à feu doux, que faire dorer ou griller.
Ne vous limitez pas aux pains, aux plats mijotés ou aux plats de viande. Faites appel à votre don de cuisinier et testez toutes les possibilités. Vous pouvez utiliser votre cuisinière à bois pour cuire des viennoiseries, des poissons ou autres fruits de mer, mais également des plats en sauce. Plats salés ou plats sucrés ? La cuisson de l’un ou l’autre ne diffère pas. Cependant, les plats à privilégier sont les légumes fumés, les soupes et les rôtis.
Pour réussir vos recettes, il vous reste à régler l’intensité du feu et sa température en fonction des plats que vous allez préparer. Il vous suffira alors d’ajouter ou de retirer du bois en tenant compte de la taille du foyer.
Une cuisinière multiusage
Si vous optez pour une cuisinière à bois, vous adopterez un appareil multiusage. Si elle est tout d’abord utilisée pour cuire vos repas, elle permet également de réduire vos factures d’énergie. En saison hivernale, elle produit suffisamment de chaleur pouvant tout à fait compléter celle de votre chauffage.
N’hésitez pas à tester toutes les recettes qui vous intéressent, car cette installation vous permettra de les réussir. Selon vos préférences, vous pourrez préparer des plats fumés, étouffés, à la broche, grillés ou fumés. Personnalisations ou revisités ? Réalisez tout ce que vous voulez, car la cuisson au feu de bois ne corrompt pas l’aspect de vos aliments. Le jus, le ou le croquant seront préservés.