Patère ou portemanteau, comment s’y retrouver ?

L’usage de l’espace dans les pièces de vos maisons nécessite que vous vous organisiez au mieux en termes de rangement. Aussi, il est utile de se tourner vers les éléments comme la patère ou bien le portemanteau. Toutefois, la décision à prendre peut ne pas toujours être des plus évidentes.

Les spécificités de la patère

La patère est un élément qui est utilisé dans les maisons depuis l’époque de l’Antiquité. Le tout a pu subsister au fil des millénaires en raison de son aspect pratique indéniable en termes de rangement. Vous pouvez ainsi utiliser une patère pour accrocher des objets généralement de petite ou moyenne taille au mur. Au fur et à mesure que la taille des objets augmente, il vous faudra une patère plus large.

C’est un accessoire qui peut se décliner en divers modèles, et il peut se composer en plusieurs matériaux, comme :

  • Le bois
  • Le plastique
  • Le métal
  • Des pierres polies, pour les modèles de luxe

Pour que son acquisition soit une réussite, il faut bien prendre connaissance de vos nécessités en termes de rangement.

La différence entre patère et portemanteau

La patère et le portemanteau sont deux accessoires dont les fonctions sont similaires. Ainsi, ils vont tous deux tenir le rôle de support pour des objets à ranger. La différence est que le portemanteau est surtout destiné aux vêtements, et va le plus souvent se munir de pieds.

Souvent, on va utiliser le mot portemanteau même s’il est question d’une patère. Un tel usage de ce mot n’est exact que si le support qui maintient votre manteau ou vos vêtements se dote d’un support. Ainsi, c’est incorrect d’utiliser ce terme même s’il s’agit d’une patère assez large, et principalement destinée aux manteaux.

Se décider entre les deux

Pour choisir entre une patère et un portemanteau, vous devez donc vous décider concernant ce que vous allez placer dessus. Par ailleurs, le portemanteau va se distinguer par une taille plus conséquente, ce qui fait qu’il va occuper une place plus large. Vous devez donc vous assurer que le tout n’est pas trop encombrant.

La patère se présente comme le choix idéal pour les endroits où l’espace vient à manquer. Elle vient en effet se placarder au mur, et vous pouvez y accrocher tout ce qui est pratique pour vous y placer. Par ailleurs, c’est aussi un bon atout sur le plan esthétique.

Combiner patère et portemanteau

Il peut être intéressant d’utiliser autant la patère que le portemanteau. Cela n’est avantageux que s’il est question d’une large pièce, où vous comptez accueillir beaucoup de monde. Notamment, cela vous permet de varier les solutions pour accrocher les manteaux et les chapeaux.

Vous pouvez également varier les solutions à utiliser pour la confection d’un décor intérieur intéressant. Par exemple, vous pouvez vous décider pour un style commun concernant les modèles de patère et portemanteau. Cela fait qu’ils vont rester dans le même thème que la pièce, et être un ajout esthétique conséquent. Ensuite, c’est à faire avec un maximum de planification pour obtenir un bon résultat.

Merci pour avoir lu cet article !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le à vos amis !