Comment protéger ses valises en voyageant ?

Le bagage à main est la solution immédiate pour protéger vos objets de valeur contre le vol ou les dommages, mais comment gérer vos bagages de soute ? Dans ce guide, vous trouverez des conseils très utiles à la fois pour éviter qu’ils ne finissent entre les mains de personnes indignes de confiance, et pour les garder à leur meilleur une fois de retour chez eux.

Films transparents et bagages

Dans tous les aéroports, vous trouverez le service d’envelopper les valises d’un film transparent à un prix très abordable, mais ce remède est une arme à double tranchant : si un bagage est surprotégé, il pourrait attirer l’attention des voleurs, surtout lors des escales d’un aéroport à un autre où ils peuvent agir librement.

Une solution plus efficace est certainement l’achat d’une assurance voyage, également disponible sur le web à partir de quelques euros. Pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins, il suffit de comparer les différents forfaits offerts par les différentes compagnies d’assurance. Certains offrent même une protection contre le vol, l’agression et le remboursement des dépenses pour l’achat de biens de première nécessité.

Comment protéger vos valises pendant votre voyage

Lorsque vous voyagez par avion, il est conseillé de n’emporter que ce qui est strictement nécessaire, en particulier les biens de valeur.

Si les besoins sont différents, le conseil est de choisir une compagnie aérienne qui vous permet de transporter plus d’un bagage à main ou avec un poids supérieur aux 8 kg canoniques.

Pour les bagages enregistrés, en plus du film transparent, il est recommandé d’utiliser une marque d’identification (étiquette, porte-clés, autocollant, etc.), mais aussi des valises avec une combinaison ou un cadenas.

Une autre astuce très importante est de ne pas utiliser de valises de luxe ou de valises aux couleurs trop voyantes qui attireraient inexorablement l’attention du personnel impliqué dans la manutention des bagages.

Si vous devez voyager en train, évitez de vous éloigner le plus possible de votre valise, peut-être en la plaçant à un endroit toujours à portée de main, par exemple dans les espaces au-dessus des sièges ou entre un fauteuil et un autre.

S’ils doivent être rangés dans le logement au début du chariot, il est conseillé de les attacher au support des étagères à l’aide de cadenas à câble extensibles.

Lorsque vous voyagez la nuit, il est conseillé d’utiliser un sac à dos comme oreiller, surtout pour les articles et documents plus coûteux.

Comment nettoyer les valises ?

Le voyage s’est bien passé ? Très bien, mais il est temps de nettoyer les valises pour s’assurer qu’elles ont l’air de leur mieux quand vous rentrez chez vous.

Quel que soit le type de voyage (voiture, avion ou train), les valises deviennent un véritable réceptacle de germes et de saletés, car elles prennent très facilement la poussière et les taches.

Avant de les ranger, il est donc nécessaire de vider toutes les poches et de les nettoyer soigneusement pour éviter les odeurs désagréables ou autres problèmes désagréables. Comme chaque composition (tissu, aluminium ou matériau rigide) nécessite un nettoyage spécifique, les meilleures méthodes de nettoyage seront expliquées.

  • Nettoyage des valises en tissu

Il existe deux types de valises en tissu : souple et rigide.

Nettoyage des valises souples : tout d’abord il faut les mettre à l’envers et les secouer vigoureusement pour éliminer tout résidu solide de saleté, après quoi elles peuvent être lavées en machine à laver à 30° avec un peu de détergent et d’adoucissant.

Il est également possible de les laver à la main, mais prenez soin de les laisser tremper pendant au moins quelques heures et de bien les rincer pour éviter qu’elles restent des halos de détergent en surface ; avant de procéder au nettoyage avec un chiffon humide, vous devez passer un aspirateur pour toute miettes à l’intérieur et à l’extérieur.

Note : avant de procéder au lavage, vérifiez qu’à l’intérieur des valises, il n’y a pas de pièces en carton qui pourraient être irrémédiablement endommagées au contact de l’eau.

  • Nettoyage des valises rigides :

    l’intérieur doit être nettoyé avec un aspirateur à miettes, tandis que l’extérieur doit être nettoyé avec un chiffon imbibé d’un détergent dégraissant doux pour ne pas endommager la surface.
  • Nettoyage des valises en aluminium

Les caisses en aluminium peuvent être nettoyées avec une solution d’eau et de vinaigre, d’eau et de bicarbonate à parts égales ou d’alcool dénaturé.

En cas de doute sur le nettoyage de votre valise dans ce matériau, vous devez demander des informations au fabricant pour éviter des dommages irréparables.

Enlever les étiquettes et les adhésifs

Les autocollants et les étiquettes peuvent être enlevés en quelques secondes en pointant le sèche-cheveux à grande vitesse, car la chaleur fait fondre rapidement la colle.

Évitez de les enlever à la main pour éviter de laisser des marques disgracieuses.

Thanks for Reading

Enjoyed this post? Share it with your networks.