Lego Mindstorm : test et avis

Parmi tous les drones-jouets que nous avons analysés, c’est peut-être le meilleur robot-jouet et sûrement l’ensemble le plus complet et le plus intéressant pour assembler différents robots et en même temps, apprendre les bases de la programmation des actions en séquence ou étudié en fonction de l’apparence donnée au robot.

L’ensemble de Lego Mindstorm EV3 est en résumé une usine de robots et l’ensemble, qui peut sembler un peu élevé à première vue, est en fait justifié par les facteurs suivants :

  • les matériaux utilisés pour produire les différents robots sont nombreux et de qualité Lego
  • les possibilités de réalisation de différents robots sont infinies
  • l’ensemble offre des instructions, des applications et des logiciels de haut niveau et pour tous les goûts
  • la haute qualité globale de ce jeu en fait un produit utilisé pour tester des prototypes de robots à des fins autres que le jeu

Une autre particularité de l’ensemble Lego Mindostorm EV3 est la possibilité d’aller au-delà de l’ensemble de base, en achetant des composants robotiques avec différentes fonctions, pour personnaliser votre projet.

Enfin, derrière ce jeu robot, il y a une grande communauté internationale de fans. C’est pour cette raison que sur le site officiel lego vous pouvez trouver de nombreux projets de robots fabriqués par des fans, pour découvrir des façons pratiquement infinies de jouer différemment avec ce projet robotique.

Les caractéristiques de Lego Mindstorm ev3

L’ensemble de base offre les pièces pour réaliser 17 robots différents, tous avec des looks différents et programmables en fonction des mouvements qu’ils peuvent effectuer.

Certains d’entre eux le sont :

  • robot humanoïde ;
  • un serpent rampant ;
  • Chariot élévateur à fourche ;
  • robot scorpion tirant des balles Lego ;
  • un robot dinosaure ;
  • une guitare électrique ;

Dans l’emballage, en plus d’une multitude de pièces lego spécialement conçues par les différents robots jouets, les instructions et un ensemble d’autocollants trouveront le point central de notre projet robotique, pour être considéré comme un compromis entre le cerveau et le cœur du robot : une brique programmable, qui alors beaucoup de brique est pas comme elle a une taille beaucoup plus grande que toutes les autres.

La brique programmable de Lego Mindstorm EV3

La brique EV3 est le centre de contrôle du robot Lego Mindstorm. En fournissant de l’énergie et des entrées (informations et/ou commandes numériques), la brique EV3 contrôlera les différents moteurs connectés à l’un des quatre ports de sortie, sur la base des programmes que vous fournirez en interprétant les signaux d’entrée des 4 ports utilisés à cet effet.

En résumé, il y a donc 4 ports pour adresser un signal de sortie et 4 ports d’entrée.

La brique EV3 est programmée par câble USB (inclus), vous permet d’insérer une carte SD pour étendre jusqu’à 32 Go la mémoire sur laquelle enregistrer les programmes (de base a 16 Mo) et offre une interface éclairée trois couleurs, avec 6 boutons.

Aussi sur la brique il y a un écran, avec lequel on peut analyser les éléments de gestion, les graphiques ou les données fournies par les capteurs et les haut-parleurs de haute qualité.

Pour que la brique fonctionne, vous devez insérer six piles AA ou ajouter une pile rechargeable. Le stylet et la pile ne sont pas présents dans le jeu de base.

Autres composants robotiques dans le jeu de base Mindstorm Lego

  • Aussi à l’intérieur de la boîte de base de Mindstorm nous trouvons quelques composants de haute technologie pour donner vie à notre robot :
  • capteur de couleur : mesure l’intensité de la couleur et reconnaît jusqu’à sept couleurs différentes ;
  • capteur tactile : offre la possibilité d’effectuer une action donnée en fonction du toucher sur la base de trois conditions (toucher, pression, relâchement) ;
  • Balise infrarouge : offre la possibilité de contrôler le robot à distance et d’identifier sa position dans l’espace ;
  • Capteur IR : c’est un capteur pour détecter la lumière réfléchie par les objets dans l’espace et les signaux IR lorsqu’ils sont envoyés par la balise infrarouge ;
  • grand moteur : permet des actions de grande puissance, précises mais plus lentes ;
  • moteur moyen : moins puissant, plus précis, plus rapide et plus petit ;
  • 594 pièces Lego pour construire le robot 

Programmer le robot jouet Lego Mindstorm avec le logiciel

Pour programmer le robot Lego Mindstorm, il est possible d’utiliser soit l’application EV3 Programmer, en la connectant via bluethoot au robot, soit le logiciel PC ou Mac, en l’occurrence via USB à la brique programmable.

La différence entre l’utilisation de l’application et du logiciel est considérable, l’application en fait ne permet pas l’utilisation d’action avancée et de blocs d’opération de données.

En détail, la programmation du robot se fait de cette façon :

  • définition du programme
  • l’envoi du programme au robot
  • activation du programme, à distance ou directement sur la brique programmable.

Les blocs d’action sont instanciés en séquence, les reliant les uns aux autres, sur l’interface de programmation et pour chaque type il est possible de configurer une série de variables, qui identifient le comportement du bloc d’action une fois la commande d’exécution lancée.

Conclusion :

La haute qualité et la polyvalence du robot Lego Mindstorm en fait l’un des plus utilisés au monde par ceux qui veulent créer des prototypes de drones, avant d’étudier le développement réel pour le domaine de l’entreprise.

Dans les universités et les laboratoires de recherche, les différents composants de cet ensemble sont donc souvent utilisés pour la construction de petits robots, pour effectuer des tests et des essais, avant de planifier la construction de robots dédiés.

Thanks for Reading

Enjoyed this post? Share it with your networks.