Que signifient les bras qui bougent sur le maneki-neko ?

En Extrême-Orient, il n’est pas étonnant de voir des statuettes qui portent des significations comme l’exemple du maneki-neko. Ce dernier est une représentation vraiment importante dans la culture nipponne. Vous aimeriez savoir davantage sur le maneki-neko et pourquoi il lève ses bras ? Cet article vous est destiné.

Qu’est-ce qu’un maneki-neko ?

L’expression « maneki-neko » est propre à la culture japonaise. En effet, le mot « Makeni » est une dérivée du verbe maneku qui signifie inviter ou appeler en japonais. Après, il y a le mot « neko » qui fait référence au chat dans la langue nipponne. Littéralement, on peut dire que l’expression « maneki-neko » signifie le chat qui appelle ou invite.

Concrètement, il s’agit d’une représentation propre à la tradition japonaise. Encore appelé le chat porte-bonheur, le maneki-neko est la sculpture d’un matou assis et levant la patte vers ses oreilles. Les statues du chat porte-bonheur sont sous diverses formes. Ainsi, on peut remarquer à la devanture de certains magasins ou près des caisses dans les centres commerciaux des maneki-neko conçus par exemple en céramique ou en porcelaine.

À quoi pourrait servir cet objet ?

Le maneki-neko peut être utile à plusieurs fins. D’abord, la représentation du chat porte-bonheur se trouve dans plusieurs ménages. Elle sert notamment à mettre de l’argent de côté. En d’autres termes, le maneki-neko peut servir de tirelire dans les foyers. D’un autre côté, certaines personnes préfèrent s’en servir à titre décoratif pour orner leurs appartements.

Après, dixit la tradition japonaise, il peut servir à attirer la richesse dans un magasin ou dans un établissement financier. Toutefois, il faudra faire une nuance, car on retrouve des maneki-neko qui soulèvent soit la patte gauche, soit celle de la droite. La patte gauche permet d’appâter les clients tandis que la patte droite sert à attirer la prospérité financière.

Pourquoi le maneki-neko soulève-t-il sa patte ?

Les significations apportées par rapport au soulèvement des pattes d’un maneki-neko peuvent varier d’une culture à une autre. Chez les Européens par exemple, le chat porte-bonheur semble dire au revoir en levant la patte. Cela se comprend plus facilement lorsqu’on porte un regard sur les gestes utilisés en occident. En effet, pour dire au revoir, les Européens ont tendance à lever la main. A contrario, au Japon, il faut lever la main paume vers l’avant puis lever et baisser les doigts pour inviter quelqu’un.

D’un autre point de vue, la patte soulevée par le maneki-neko porte une signification précise. En la matière, l’unanimité n’est pas de mise sur la croyance qui porte à croire que le bras droit sert à attirer la richesse alors que le gauche est levé pour attirer des clients.

Toujours en ce qui concerne les bras, certaines personnes affirment que lorsque la patte gauche est soulevée, cela a tendance à porter chance aux débits de boissons. Pour eux, la patte droite est appropriée pour toutes les autres activités commerciales. Cette croyance est principalement fondée sur le fait que la main gauche sert à tenir la boisson pendant que la main droite sert à manier le sabre au combat.

Thanks for Reading

Enjoyed this post? Share it with your networks.