Comment débuter en jonglage ?

Jongler est une activité ludique adaptée pour petits et grands.  Au-delà de son aspect amusant, il permet aussi de se détendre et d’améliorer certaines compétences mentales et physiques. Si le jonglage est facile à appréhender, il existe tout de même quelques étapes importantes pour bien commencer et réussir ses débuts. Découvrez comment débuter en jonglage.

Activité ludique et d’apprentissage

Le jonglage est une discipline artistique à part entière. S’il est souvent présent dans les animations pour les enfants ou dans les cirques, il peut être aussi pratiqué au quotidien par des amateurs ou des professionnels.  Jongler permet non seulement de se divertir, mais c’est aussi une bonne façon de développer sa concentration, sa synchronisation, mais aussi la maitrise du corps.

Pour commencer dans le jonglage, il n’y  a pas de règles strictes. Vous devez seulement débuter par des exercices simples en vue de maitriser la technique de base. La répétition permet d’acquérir plus de techniques au fur et à mesure que vous vous entraînez. Une fois le rythme acquis, vous pouvez jongler autant que vous voudrez avec différentes techniques possibles.

Comment jongler quand on est débutant ?

Vous pouvez jongler avec n’importe quel objet : balles, massues, anneaux, chapeaux, diabolo, bâton de diable, yo-yo et bien d’autres.   Les balles classiques, comme vous pouvez trouver sur ce site, à grains sont idéales pour débuter, elles sont ni trop légères ni trop lourdes et sont agréables au toucher. Il est recommandé de débuter avec 3 balles pour commencer, et de procéder par étapes pour les introduire.

Si c’est la première fois que vous apprenez à jongler, commencez avec une seule balle. L’objectif est d’apprendre à lancer correctement, dans un plan vertical. Lancez la balle, pas très haut, et tentez de l’atteindre par l’autre main. Effectuez cette lancée plusieurs fois avant de passer à l’autre main. Refaites la même lancée avec l’autre main et entrainez-vous plusieurs fois.

Comment jongler avec 2 et 3 balles ?

Dans la deuxième étape, vous rajoutez une autre balle. Les lancées sont identiques à l’étape 1, mais elles ne sont pas désynchronisées. Vous devez tenir une balle dans chaque main.  Lancez la première balle et dès qu’elle atteint le sommet, lancez directement la deuxième. Attention, il ne faut pas se presser. Si la synchronisation est parfaite, les balles ne retomberont pas en même temps.

La troisième étape consiste à ajouter une autre balle. Prenez deux balles dans votre main droite et une balle dans la main gauche. Commencez par lancer la balle de la main droite puis celle de la main gauche, rattrapez la première balle lancée une fois que vous avez lancé la troisième balle (la dernière balle de la main droite).

Lorsque vous enchainez les lancées, n’hésitez pas à appliquer, au début, un léger temps mort entre les lancées.  Le temps mort peut rendre vos lancées irrégulières au tout début, mais vous pouvez rectifier cela plus tard. Avec plus d’entraînement, vous pouvez arriver à jongler avec plénitude. Seuls les entraînements peuvent parfaire votre technique de jonglage.

Thanks for Reading

Enjoyed this post? Share it with your networks.