Pourquoi utiliser une pompe de bassin solaire ?

L’utilisation d’une cellule photovoltaïque pour alimenter la pompe d’un étang de jardin est une excellente solution lorsqu’il n’y a pas de possibilité de connexion au réseau électrique, et convient également à ceux qui veulent minimiser l’impact environnemental et les coûts.

Afin d’obtenir les meilleures performances et d’obtenir les meilleurs résultats, il est nécessaire que la surface de la piscine ou du bassin dans lequel la pompe et le panneau solaire sont installés soit totalement exposée au soleil tout au long de la journée. Vous pouvez également combiner le solaire à l’éolien domestique. Pour cela, je vous invite à aller consulter ce site.

Ce type de système, compte tenu de la puissance relativement limitée, est adapté aux petits bassins avec des petits poissons, des tortues et des plantes aquatiques et aux fontaines mises à la disposition des oiseaux. Dans ces cas, sans avoir à supporter les frais de consommation d’électricité requis par une pompe de bassin traditionnelle, il est possible de créer un environnement agréable et plaisant également pour les plantes et les petits animaux.

C’est aussi le système idéal pour la fontaine située dans le jardin d’une maison utilisée uniquement en été.

Caractéristiques et limites d’une pompe de bassin solaire

Les pompes solaires pour les étangs et les fontaines de jardin sont idéales, comme mentionné ci-dessus, lorsque la surface de l’eau est complètement exposée au soleil toute la journée et qu’il n’y a pas de zones ombragées par des plantes, des branches et des arbustes.

Pour cette raison, s’il faut déplacer une piscine ou un bassin préformé assez grand, raccorder un système d’aspiration pour maintenir l’eau propre et maintenir le système en fonctionnement en permanence, la cellule photovoltaïque n’est pas suffisante.

Une pompe de bassin alimentée par le soleil ne peut être activée que lorsque les rayons du soleil atteignent le panneau : après le coucher du soleil, pendant la nuit et les jours nuageux, le système ralentit et s’arrête dès que la charge de la batterie est épuisée. Pour cette raison, il n’est pas non plus approprié si vous avez l’intention d’installer un filtre de nettoyage de l’eau.

Dans ces situations, le système d’énergie solaire peut être installé comme un élément supplémentaire, à réserver uniquement pour les jours ensoleillés.

Thanks for Reading

Enjoyed this post? Share it with your networks.