Quel oreiller choisir quand on a mal aux cervicales ?

Les douleurs cervicales sont des inflammations qui sont dans la majeure partie des cas dues à de mauvaises habitudes posturales. Toutefois, elles peuvent également être dues à une mauvaise qualité de sommeil. Le premier conseil que biens de professionnels vous donneront face à cette problématique est de revoir votre literie. Nous ne vous parlerons pas de l’ensemble de vos accessoires de couchages, mais de votre oreiller. Cet objet souvent négligé peut vous aider à prévenir d’éventuelles douleurs cervicales s’il est bien choisi. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Revoyez d’abord votre position de sommeil

Lorsque vous souffrez de douleurs aux cervicales, la première étape à franchir est de changer votre position de sommeil. Vous l’ignorez peut-être, mais la position non idoine à adopter lorsqu’on souffre de douleurs aux cervicales et de dormir sur le ventre. Cette position modifie le positionnement naturel des cervicales. L’idéal théoriquement est de vous coucher sur le dos afin de reposer les cervicales.

Dans le choix de votre oreiller, vous devez ainsi tenir compte de la position dans laquelle vous dormez. Un individu change de position environ 35 fois durant une nuit. Nous vous recommandons d’en tenir compte afin de choisir un oreiller qui vous permettra de garder un alignement entre votre tête et votre colonne vertébrale, peu importe la position.

Les critères de choix de votre oreiller

Pour choisir l’oreiller idéal, il vous faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Prenez en compte votre morphologie ainsi que votre durée moyenne de sommeil. Pour vous qui souffrez de douleurs cervicales, il est conseillé de prêter attention à la fermeté de l’oreiller. Comme dit plus haut, la position de sommeil que vous devrez adopter est celle sur le dos. Choisissez un oreiller qui vous permettra un alignement naturel de vos cervicales et de votre tête.

Quel type d’oreiller faut-il pour prévenir les douleurs cervicales ?

Les professionnels sont unanimes, il n’existe pas un type d’oreiller en particulier qui vous permettra de soulager vos douleurs cervicales. Toutefois, ils déconseillent fortement les oreillers mous du type 100 % duvet, lorsque vous souffrez de douleurs aux cervicales. Ces oreillers ne maintiennent pas suffisamment la tête durant la nuit.

Pour vous, il est recommandé d’utiliser des modèles hybrides alliant à la fois par exemple duvet et mousse mémoire. L’atout principal de ces oreillers est qu’ils sont appropriés et permettent de soulager facilement les cervicales durant la nuit. Il est également recommandé des oreillers en :

  • Latex : ces derniers vous offrent un soutien constant et actif allant de la tête au dos en passant par les vertèbres cervicales. Ils vous assurent ainsi un alignement naturel entre votre tête et votre colonne vertébrale. Les oreillers en latex sont très flexibles, confortables, résistants et indéformables.
  • Viscose : les oreillers mémoires de formes ou viscoélastiques s’adaptent facilement à votre cou et à votre tête. Ils ont un effet réducteur de pression et ont une forme fixe. Il s’agit du type d’oreiller le plus adapté aux douleurs cervicales.

Thanks for Reading

Enjoyed this post? Share it with your networks.