Qu’est-ce que la trottinette freestyle a de plus qu’une trottinette classique ?

Entre le vélo et le skate-board, la trottinette apporte un concept innovant dans l’univers de la ride. Dès son apparition, elle n’a pas hésité à s’imposer sur le marché. Encore aujourd’hui, les concepteurs de trottinette ne cessent d’évoluer pour apporter à ses trottriders plus de satisfaction et de sensation dans l’utilisation de leur trottinette. Et, c’est là qu’intervient la trottinette freestyle. La question qui se pose alors est : qu’est-ce que la trottinette freestyle a de plus qu’une trottinette classique ?

La solidité de la trottinette freestyle

À l’instar des trottinettes classiques, le modèle freestyle s’illustre largement grâce à sa solidité. Elle est spécialement conçue pour résister à diverses sollicitations subies lors de la réalisation des figures et chocs éventuels en tout genre. Les fabricants de trottinettes freestyle ont minimisé le risque d’accident grâce à la réduction des points de rupture de ses trott’. De ce fait, elles sont souvent non réglables ou/et non pliables pour plus de sécurité et de robustesse.

La qualité des matériaux de construction et de fabrication

Si vous recherchez juste la praticité pour vous déplacer au quotidien, la trottinette classique suffit. Cependant, sachez qu’il y existe certains modèles électriques, pour un usage sans trop d’effort. D’autres modèles sont même pliables pour faciliter le transport et le rangement.

Par contre, une trottinette freestyle doit être dotée de plus d’options pour une meilleure résistante lors d’un usage extrême :

  • Le guidon,
  • La colonne de direction,
  • La fourche,
  • Le Deck,
  • La roue,
  • Le roulement (Norme ABEC),
  • Le système de freinage, etc.

Sachez aussi que la trottinette freestyle doit suivre des normes très strictes en termes de qualité de matériaux de construction et de fabrication (NF EN 14619)

Les types d’utilisation possible

Les trottinettes classiques les plus pratiques comme moyen de locomotion. Par contre, il vous est interdit de l’utiliser pour faire des figures, cascades, ou de l’exploiter  dans différents types de terrains.

Vous l’aurez donc compris, pour un usage plus polyvalent, plus musclé, sans craindre les parcours accidentés ni le mauvais temps, les trottinettes freestyle vous seront mieux adaptées. Selon le modèle que vous aurez choisi, vous allez pouvoir explorer sans danger l’univers du sport extrême en Street ou dans les skate-parks.

Nos conseils pour bien commencer le trott’ freestyle

Maintenant que vous avez investi dans une trottinette freestyle, vous souhaitez enfin vous plonger dans l’univers du sport extrême ? Voici nos premiers conseils et astuces :

  • Même si les figures des trottriders sur le net sont vraiment bluffantes, évitez de les reproduire sans un bon entrainement au préalable. Il vous faudra un bon niveau avant de vous lancer.
  •  Commencez avec des figures simples. Le up ou encore le Bunny up sont parfaits pour vous entrainer. C’est seulement après les avoir réussis que vous allez pouvoir vous essayer au 360, 540, 1080, au tailwhip, au Heelwhip, etc.
  • Protégez-vous avec de bons équipements tels que des casques, des genouillères, etc. pour éviter de vous blesser.

Thanks for Reading

Enjoyed this post? Share it with your networks.